La propriétaire de Juste des Bulles, Yolaine Masse.

Une agence aux idées... pétillantes!

Trois-Rivières — Même si la découverte des bulles influence depuis longtemps le choix de destination pour son voyage annuel entre amies, Yolaine Masse était loin de se douter que cette passion la pousserait un jour à créer son agence spécialisée en importation de champagne et de vins mousseux.

Il faut dire que le lancement de Juste des bulles, en 2016, permet à sa fondatrice d’exploiter l’ensemble de ses compétences acquises, tantôt dans sa formation, tantôt dans ses expériences de travail.

Originaire du Centre-du-Québec, cette ancienne joueuse de basketball aura vu son parcours universitaire l’amener dans l’univers des communications et relations publiques ainsi que de la gestion d’entreprise. Après un début de carrière en vente à Sherbrooke, elle se retrouve à Montréal pour y œuvrer, entre autres, dans l’événementiel.

Par la suite, elle se lance en affaires en faisant l’acquisition d’un restaurant montréalais avant de se tourner vers le commerce de détail et le tourisme. En 2010, elle devient ainsi la directrice générale de Tourisme Trois-Rivières, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2016.

C’est alors qu’une ancienne blague entre amies est venue la rattraper dans la réalité, soit de vouloir devenir à la retraite importatrice de champagne «et boire le profit». À la suite d’une discussion avec un restaurateur, et après avoir eu «du temps pour réfléchir», elle prend alors la décision d’aller de l’avant avec cette idée d’agence. Et dès l’automne 2016, Yolaine Masse se rend en Europe pour y rencontrer des producteurs.

Résultat? En janvier 2017, elle en compte 14 dans son portfolio pour un total de 22 produits, dont le champagne Dom Caudron, de France, le Litmus d’Angleterre, le Maria Rigol Ordi, d’Espagne et le Cantina Miotto, d’Italie. Cette sélection de bulles auprès de vignobles d’expérience confère à son agence un caractère des plus distinctifs. Déjà, parmi sa quarantaine de clients, on retrouve le Ritz Carlton, le club de golf Le Mirage, le Poivre Noir, l’Auberge Godefroy, le Baluchon et l’Auberge du Lac Saint-Pierre, pour ne nommer que ceux-là.

«Des bulles, il y en a pour toutes les occasions. Juste des Bulles se présente comme le partenaire de tous les moments festifs», affirme l’entrepreneure pour expliquer la diversification de son concept.

Car même si sa principale clientèle est constituée de restaurateurs et d’établissements hôteliers, un bassin susceptible de doubler en 2018, elle veut prendre sa place dans le marché des consommateurs avertis et sensibilisés aux découvertes, d’où son offre de formation et d’ateliers de dégustation. De plus, elle entend bien séduire les organisateurs d’événements corporatifs et de soirées-bénéfices avec des thématiques. Et Yolaine Masse a tout ce qu’il faut pour apporter une touche pétillante tantôt aux mariages, tantôt aux partys de Noël.

Par ailleurs, ses propositions d’ambiance sont variées et originales. Le bain de bulles en fera rêver plus d’un tandis que la robe cocktail champagne en mettra plein la vue aux invités. Si l’unité Bulles mobile s’inspire du food-truck pour désaltérer les convives, le kiosque vintage leur fera revivre des souvenirs d’enfance avec ses bulles et ses cocktails avec sorbet. Grand mur de beignes géants glacés au champagne et décorés de paillettes d’or, bar à mimosas, bar à champagne glamour, bar rustique et bar à bulles baroque: voilà autant de formules concoctées par la propriétaire.

Revenant de Vino Vision, à Paris, en février dernier, celle-ci pousse même l’audace à organiser un voyage, du 30 octobre au 5 novembre 2018, pour faire visiter les caves de Champagne. Par ces périples thématiques, elle désire faire découvrir au plus grand nombre ces divers producteurs artisanaux.

Une boutique en ligne est aussi mise en service où on y trouve une gamme de produits et d’accessoires dérivés tels que flûtes à champagne, sceaux, bouchons, gâteries à base de champagne et paniers cadeaux.

«Je vends du bonheur», conclut celle qui, à défaut de pouvoir maintenant «boire ses profits», peut déjà goûter à l’ivresse de l’entrepreneuriat.

EN CHIFFRES

495

Caisses de bulles vendues en 2018

14

Producteurs représentés

22

Produits offerts

600

Personnes à un événement