Dans l’ordre habituel, on retrouve Cyrille Morvan, président des MMCQ, Dany Caron, président-directeur général de Baril Portes de garage et ambassadeur du SIMEC, Michel Lemelin, vice-président du Groupe Pageau et son président, Éric Pageau, Martin Dupont, directeur général de la SDED et ambassadeur du SIMEC et Yves Grondin, maire adjoint, Ville de Drummondville.

Un salon pour trois régions

Drummondville — De retour cette année avec une nouvelle formule, le Salon Industriel qui se tiendra au Centrexpo Cogeco de Drummondville les 9 et 10 octobre couvre maintenant les trois grandes régions administratives du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie. Il devient ainsi l’un des plus importants au Québec.

«Drummondville est dynamique à plus d’un titre. Sa vitalité économique n’a d’égale que son développement fulgurant des dernières décennies, mais l’équation ne pourrait être complète sans la persévérance de ses entrepreneurs innovants et la grande diversité de ses entreprises, à laquelle se greffe le secteur de la tertiarisation», a déclaré, mercredi, Yves Grondin, maire adjoint à la Ville de Drummondville.

En plus d’accueillir le savoir-faire de près de 300 entreprises représentées, le SIMEC (Salon Industriel Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec) sera l’hôte de nombreuses conférences et activités réseautage: dîner développement des affaires par les MMCQ, 5 à 7 de la SDED et colloque sur l’immigration économique avec l’Association des directeurs de développement économique locaux du Québec (ADDELQ) sont à l’horaire.

«En choisissant notre région, l’une des plus industrielles du Québec avec plus de 1400 entreprises manufacturières, les entreprises du Salon Industriel optent pour un emplacement plus que stratégique pour voir les nouveautés de l’industrie, trouver des solutions, faire des contacts et saisir toutes les opportunités pour le meilleur développement de leur entreprise, en un même lieu», souligne Martin Dupont, directeur général de la SDED et ambassadeur du SIMEC.

Du côté des conférences, plusieurs organisations de renom présenteront une variété de sujets qui touchent de près ou de loin les industriels et manufacturiers: Chantier Davie Canada, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Chambre économique Canada-Europe, l’Association de la construction du Québec (ACQ), le pôle d’excellence ISEQ, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), et l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

«Cette année, les technologies de pointe seront mises de l’avant par nos exposants. En plus de retrouver de la robotique, de la machine-outil, de l’impression 3D, de l’outillage et des produits de manutention, certaines compagnies proposeront des démonstrations de robots mobiles et des cellules entièrement automatisées, comme il peut désormais se faire en usine», précise Éric Pageau, président du Groupe Pageau. Ces nouvelles technologies deviennent de plus en plus indispensables dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, fait-il remarquer.