Caroline Marceau, d’Elenco.

Un outil de gestion... inestimable!

Trois-Rivières — «Pour un seul projet, je pouvais passer une journée entière à chercher des sous-traitants et à gérer des envois par courriel. J’ai appris comment c’est compliqué la gestion des appels d’offres. Elenco permet de faire la même chose en quelques minutes, en plus d’élargir la banque de soumissionnaires pour chacune des disciplines».

Voilà l’utilité du nouveau logiciel en ligne mis de l’avant par Caroline Marceau et qui fera l’objet d’un lancement officiel le 27 novembre prochain, dans une formule 5 à 7, au 1300, Notre-Dame Centre à Trois-Rivières.

«Nous estimons qu’il y a un minimum de gain de trois heures par projet avec la plateforme Elenco. Le retour sur investissement est alors quasi instantané», affirme celle qui vise cinq employés à temps plein d’ici un an.

Cette femme originaire de Québec est estimatrice en construction de formation et de métier. Habile en informatique, elle a su développer un bon esprit analytique, des méthodes de travail efficaces et les bonnes pratiques de travail. Rattachée au volet estimation d’une entreprise en construction générale, elle fut mandatée à travailler sur un projet de réingénierie majeure. Et lors de ce mandat, en collaboration avec des consultants externes et des programmeurs analystes, elle a révisé tous les processus d’estimation de chaque département à l’interne. Elle a bonifié, alimenté et configuré le logiciel, l’objectif étant l’efficience du processus d’estimation.

Réalisant alors que la gestion des appels d’offres était déficiente dans le domaine de la construction, Caroline Marceau a donc entrepris de créer une plateforme unique.

«Notre expertise en estimation aide les joueurs de la construction du secteur institutionnel, commercial et industriel à accroître le pouvoir de l’appel d’offre dans leur processus d’estimation afin d’augmenter leur taux d’obtention de soumissions gagnées. Elenco est reconnue par l’industrie de la construction comme étant l’expert numéro un en matière d’appels d’offres grâce à la valeur qu’elle crée chez ses clients», explique-t-elle.

Sa solution permet donc d’obtenir des dizaines de soumissions «sans effort ou presque». «En un seul clic, Elenco offre aux donneurs d’ouvrage comme les entrepreneurs en construction, les architectes et les ingénieurs d’accéder à une banque de plus de 32 000 entreprises parmi une centaine de disciplines du secteur de la construction au Québec», décrit celle qui parle «d’un travail de moine» pour bâtir un tel répertoire.

La plateforme Elenco se veut donc un outil de gestion des appels d’offres, avec tableau de bord et statistiques de gestion et de performance. Si les informations de l’annuaire sont validées et constamment mises à jour, le réseau de contacts est enrichi par des évaluations et des commentaires personnalisés.

«Et on souhaite avoir une approche-conseil pour que les entreprises puissent profiter du réel pouvoir de l’appel d’offres dans leur développement», fait savoir celle qui est à développer des services d’accompagnement.

Elenco offre également aux différents fournisseurs du domaine de la construction d’augmenter leur visibilité sur la plateforme par un affichage prioritaire, ce qui maximise leurs chances d’être invités à soumissionner.

Premier joueur au niveau de son réseau de contacts «exhaustif, pertinent et de qualité» qui est le plus structuré sur le marché, classification des spécialités minutieusement organisée selon les usages du domaine, qualité et pertinence de l’information, automatisation du processus, traçabilité et centralisation de l’information, historique des projets et des appels d’offres: voilà autant d’éléments qui donnent un caractère d’innovation au produit.

«La plateforme que j’ai créée permet aux entrepreneurs de sauver du temps, d’avoir une gestion des appels d’offres plus efficiente et d’avoir accès au plus grand réseau de la construction avec des informations pertinentes et de qualité. Je suis très enthousiaste de contribuer à l’efficacité des entreprises de mon domaine», conclut celle qui avait décroché le premier prix de 5000 dollars au concours organisé par Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Vise dans le mille, dans la catégorie Prédémarrage.

Bref, par son expertise unique, Elenco est la seule entreprise à se spécialiser dans la gestion des appels d’offres et à offrir un réseau de contacts à la grandeur de la province. Pour plus de détails, on peut consulter le site web d’Elenco (www.elenco.ca).