La présidente de la SADC de la Vallée de la Batiscan, Diane Rae, le ministre et député François-Philippe Champagne et le directeur général de la SADC, Gilles Mercure.

Un nouvel appui de près de 100 000 $

GRANDES-PILES — Les sociétés d’aide au développement des collectivités ainsi que les centres d’aide aux entreprises de la région bénéficient d’une enveloppe additionnelle d’au moins 95 300 $ qui servira à soutenir les initiatives provenant d’entreprises détenues par des femmes et des autochtones.

Cette aide supplémentaire s’inscrit dans l’initiative Soutien aux petites entreprises annoncée par le gouvernement fédéral. À l’échelle provinciale, cet ajout se chiffre à 1 360 000 $ et servira à accompagner plus de 130 entreprises au cours de la prochaine année, dont un peu plus d’une quinzaine en Mauricie.

De passage vendredi dans la petite localité de Grandes-Piles, située en plein cœur de sa grande circonscription, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice – Champlain, François-Philippe Champagne, a profité de la tenue d’une activité regroupant plusieurs entrepreneurs et décideurs de la région pour faire cette annonce. Le politicien a également profité de l’occasion pour prendre la parole sur des sujets variés et répondre aux questions des personnes ayant accepté l’invitation de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan.

«Les SADC sont d’importants partenaires dans le développement socio-économique de notre milieu que ce soit au niveau du rôle conseil offert aux entrepreneurs que du soutien financier. De plus, elles agissent souvent comme leviers dans de nombreux projets, tout en favorisant le travail de concertation avec les autres acteurs clés. Ainsi, avec les sommes additionnelles, nous pourrons continuer à faire une différence concrète dans nos collectivités et œuvrer à la prospérité de nos régions», indique le ministre.

Ce nouveau financement s’ajoute à l’engagement financier de 4,5 millions de dollars annoncé en 2016 dans le cadre du programme Soutien aux petites entreprises. Depuis sa mise en place, plus de 65 entreprises de la Mauricie ont bénéficié d’un soutien financier. Ces aides monétaires totalisent plus de 270 000 $.

Dans le cadre de son déploiement, des stratégies visant notamment à favoriser l’innovation, l’intégration des technologies de communication et le commerce en ligne, le développement durable et la relève ou le transfert d’entreprises ont été mises en place. En tout, ces projets ont permis de créer 1011 emplois et d’en maintenir 7851 autres en région.

«C’est une très bonne nouvelle puisque l’initiative donne d’excellents résultats. Elle facilite l’accès aux entrepreneurs à des ressources spécialisées et finance une partie de leurs honoraires», mentionne la présidente de la SADC de la Vallée de la Batiscan, Diane Rae.