Rachel Frigon, à droite, associée de l’entreprise Attractif a remporté un laissez-passer pour SXSW ainsi qu’une bourse de 1000 $.

Un laissez-passer au SXSW pour Rachel Frigon d’Attractif

Trois-Rivières — Rachel Frigon, une jeune entrepreneure dont l’entreprise Attractif a pignon sur rue à Shawinigan, sait se montrer convaincante. Seule femme à la finale de la tournée Objectif monde présentée à l’Expo Entrepreneurs 2019 de Montréal, l’associée chez Attractif a remporté les grands honneurs et a mérité une participation à la prochaine édition de South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas.

«Je suis vraiment contente de faire partie de la délégation du Québec pour SXSW, un événement qui regroupe près de 400 000 personnes», affirme en entrevue l’associée d’Attractif, une jeune entreprise qui se spécialise notamment dans l’affichage dynamique, les bornes tactiles et la gestion de contenu. 

Mercredi soir à Montréal, Rachel Frigon représentait la Mauricie et devait convaincre le jury qu’elle était la meilleure candidate pour se joindre à la délégation du Québec. En trois minutes, elle a présenté son entreprise et démontré qu’elle avait sa place sur la délégation du Québec. Sa présentation a été celle qui, parmi les dix finalistes, a été préférée par les juges. 

«Le concours était pour gagner notre place dans la délégation. Et cette année, le thème du festival est l’interactivité. Donc c’est sûr que j’ai travaillé fort pour gagner mon laissez-passer. C’est directement dans les valeurs de la mission d’Attractif, donc j’en ai fait une priorité», mentionne Rachel Frigon. 

Ce laissez-passer est offert par les Offices jeunesse internationaux du Québec. Sur place, Rachel Frigon fera partie de la Maison canadienne et plusieurs opportunités de rencontres s’offriront à elle. «Plusieurs pays sont représentés. On peut faire des meetings, on peut participer à des conférences, à du coaching», précise-t-elle. 

«On se prépare pour de grandes journées pour rencontrer des gens de notre domaine ou avec qui on pourrait être complémentaire. Et même vendre notre solution en dehors du pays.» 

Par ailleurs, Rachel Frigon a obtenu une bourse de 1000 $ supplémentaires de la part des Offices jeunesse internationaux du Québec, car l’entrepreneure a moins de 35 ans. 

Même si elle avait le goût de prendre part aux éditions précédentes de ce concours, Rachel Frigon attendait que le logiciel d’Attractif soit à son meilleur. «On entame notre quatrième année et nous sommes maintenant enclins à participer à ce type d’événements internationaux», soutient-elle. «Nous sommes rendus à élargir notre clientèle dans le reste du Canada et à l’international en 2019. Alors ça tombe à point.»

Après avoir passé quelques années au DigiHub de Shawinigan, l’entreprise Attractif occupe maintenant des locaux sur la Promenade du Saint-Maurice. «Nous avons une belle croissance. Nous sommes allés étape par étape puis nous sommes contents de la direction que prend l’entreprise», note l’entrepreneure qui prendra part à la prochaine édition de SXSW qui aura lieu à Austin du 8 au 16 mars prochain.