Un premier kiosque libre-service ouvrira ses portes à Sainte-Flore ce samedi.
Un premier kiosque libre-service ouvrira ses portes à Sainte-Flore ce samedi.

Un kiosque libre-service pour l’entreprise Safrana

SHAWINIGAN — Acheter des produits du terroir à quelques pas de chez soi n’aura jamais été aussi facile pour les résidents du secteur Sainte-Flore de Shawinigan cet été. En effet, à compter du samedi 4 juillet, un tout premier kiosque libre-service ouvrira ses portes en bordure du chemin Sainte-Flore, directement sur le terrain de l’entreprise Safrana.

Tout au long de la saison estivale, l’entreprise locale mettra ainsi à la disposition des visiteurs différents produits du terroir. «Dans ce kiosque, les gens vont pouvoir se procurer de nombreux produits, dont les nôtres qui sont faits à base de roses sauvages et de safran, en plus de nos bouquets et de nos surplus de légumes du jardin. D’ailleurs, parmi les découvertes qui s’offriront aux visiteurs, on y retrouvera la seule eau de rose sauvage certifiée biologique produite au Canada. De plus, des artisans du coin vont également faire des produits spécialement pour nous et on va les intégrer dans le kiosque», mentionne Isabelle Forgues, copropriétaire de l’entreprise Safrana.

Le fait de laisser une place spéciale aux artisans locaux dans son kiosque allait évidemment de soi pour la copropriétaire de Safrana qui y voyait une opportunité en or d’offrir des produits complémentaires à son offre.

«Je trouvais important de leur faire une place, puisque c’est bien d’offrir aux gens une belle variété de produits et de mettre en valeur ce qui se fait de beau dans le coin. En plus, on a beaucoup de gens qui ont plein de talent à Sainte-Flore et qui n’ont pas accès à une telle visibilité, donc ça va leur permettre d’avoir une belle vitrine.»

Bien que peu commun, le concept de kiosque libre-service basé sur la relation de confiance gagne du terrain depuis quelques années au Québec. Malgré le fait qu’aucun employé n’est sur place physiquement, son concept reste très simple. Il permet au client de choisir lui-même les produits désirés et d’effectuer le paiement sur place en déposant de l’argent, un chèque dans une boîte sécurisée ou par virement Interac.

Pour Isabelle Forgues, ce concept gagne à être connu en région en raison notamment de ses nombreux avantages. «C’est quelque chose qui gagne à être implanté un peu partout selon moi, car les producteurs n’ont pas nécessairement le temps d’être présents physiquement dans un kiosque, puisqu’ils sont déjà très occupés. En plus, ça permet d’offrir des produits en permanence à nos clients, et ce, sans la pression d’achat pour eux. Je vois donc que des avantages à avoir un kiosque libre-service», explique-t-elle.

Lors de l’ouverture officielle ce samedi, les fleurs seront d’ailleurs mises à l’honneur, alors que se déroulera un «événement pivoines». Ainsi, il sera possible pour tous de se procurer des bouquets de pivoines provenant de la ferme florale Pivoines.

Le kiosque sera pour sa part ouvert tous les jours de la semaine, de 10 h à 19 h, et ce, jusqu’au mois d’octobre.