Laurier Mongrain, président du syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, Alex Dorval, du Temps d’une pinte et Patrick Lupien de la Filière mycologique.

Un colloque sur la gastronomie forestière et la fermentation

C’est ce jeudi qu’a lieu le MYColloque à l’UQTR, un micro-colloque sur la gastronomie forestière et la fermentation. Il s’agira du coup d’envoi pour la 3e édition de MYCO: Rendez-vous de la gastronomie forestière qui mettra en lumière la table de 13 chefs et établissements de la région qui serviront un menu qui devra faire briller la richesse des comestibles forestiers et de l’ensemble du terroir de la Mauricie.

Pour le coup d’envoi, le grand public est invité à se mêler aux artisans, producteurs et chercheurs universitaires lors du MYColloque 2019 qui se tiendra à la salle 1012-NB de l’Université du Québec à Trois-Rivières ce jeudi à compter de 13 h.

«Le MYColloque est la création d’un environnement unique permettant les échanges entre les artisans du milieu des comestibles forestiers et du grand public», souligne Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie .

La programmation débutera avec la présentation de la vidéo promo Myco 2019 réalisée par le cinéaste de la région Renaud Derepentigny. Suivra ensuite la présentation sur le Chaga par Isabel Desgagné-Penix (UQTR - Chimie, biochimie et physique) et Roger Larivière, auteur, botaniste et mycologue.

Maxime Vincent de la Distillerie Wabasso prendra ensuite la parole sur le thème «La distillation passe par la valorisation des botaniques de chez nous».

En milieu d’après-midi, la chargée de cours en mycologie, Véronique Cloutier, présentera «Des truffes au Québec?» Il sera ensuite question du potentiel de mycotourisme en Mauricie avec François De Grandpré du département de Loisir, culture et tourisme de l’UQTR.

Le président du Cercle des mycologues de Lanaudière – Mauricie, Yvan Perreault, discutera pour sa part des prochains champignons sauvages en permaculture au Québec aux alentours de 16 h.

L’activité se conclura par le lancement d’une bière lors d’un 5 à 7.