L'usine La Fernandière, maintenant propriété d'Olymel, pourrait bientôt s'agrandir dans le parc industriel des Carrefours.

Un agrandissement pour La Fernandière?

Des investissements seraient en préparation du côté de l'usine La Fernandière, dans le parc industriel des Carrefours, à Trois-Rivières. L'entreprise, qui appartient désormais à Olymel depuis l'été 2016, pourrait bien plancher sur un projet d'agrandissement, alors qu'elle vient de faire l'acquisition d'un nouveau terrain adjacent à son usine actuelle.
Lundi soir, le conseil municipal de Trois-Rivières a conclu une promesse d'achat et de vente avec La Fernandière pour un terrain vacant de plus de 40 000 mètres carrés dans le parc industriel, pour la somme de 393 614 $.
Par cette résolution, la Ville exige que l'entreprise construise à cet endroit un bâtiment d'une superficie équivalent à au moins 15 % de la superficie du terrain, bâtiment qui devra être utilisé à des fins industrielles, para-industrielles ou de recherche.
Joint par téléphone lundi, le responsable des communications chez Olymel, Richard Vigneault, ne souhaitait pas trop s'avancer sur les investissements à venir, puisque l'entreprise souhaite procéder à ses propres annonces quand tout sera finalisé.
«Oui, le projet d'acquisition du terrain fait partie d'un projet d'investissement plus grand et c'est notre souhait de pouvoir acquérir ce terrain. Si l'on procède à un développement, on veut s'assurer qu'on a tous les outils en main pour y parvenir», a indiqué M. Vigneault au Nouvelliste, confirmant du même souffle que le terrain acheté à la Ville était celui adjacent aux installations actuelles. 
Lors de l'acquisition de La Fernandière par Olymel, en 2016, les activités de fabrication des saucisses fraîches et à déjeuner avaient été ramenées de l'usine de Saint-Henri-de-Lévis à la nouvelle entité trifluvienne, confirmant du même coup une centaine d'emplois à l'usine du parc industriel des Carrefours.
L'entreprise semble d'ailleurs toujours en expansion, alors qu'un affichage indiquant des emplois disponibles est présent depuis plusieurs mois sur les murs de l'entreprise.