Manon Turcotte et Pierre Jr Turcotte, copropriétaires de Turcotte atelier de peinture.

Turcotte atelier de peinture: une réputation qui s’étend...

Trois-Rivières — Installée depuis quatre ans dans le parc industriel des Carrefours à Trois-Rivières, l’entreprise Turcotte atelier de peinture ne cesse d’élargir sa clientèle avec une réputation qui s’étend aux quatre coins du Québec.

Pourtant, à l’origine, en 1973, il s’agissait plutôt d’un centre de débosselage et peinture pour automobile. Au début des années 80, le Garage Pierre Turcotte Autos Body a développé un deuxième créneau, soit les services de finition en bâtiments spécialisés, comprenant la peinture de portes d’acier et de fenêtres de PVC. Et la demande dans ce domaine fut tellement grande qu’il fut décidé en 2006 de s’y consacrer entièrement. C’est alors que Pierre Turcotte Autos est devenue Turcotte atelier de peinture.

En 2010, Pierre Turcotte vend l’entreprise à ses deux enfants, Manon Turcotte et Pierre Jr Turcotte, déjà impliqués depuis longtemps dans l’aventure familiale. Le frère et la sœur ont ensuite décidé de quitter les installations de Sainte-Marthe-du-Cap en faveur d’une nouvelle construction de 7200 pieds carrés sur le boulevard L.-P.-Normand. C’est donc en 2015 que la nouvelle usine est apparue avec les deux chambres de pulvérisation et l’élaboration de secteurs de travail pour une chaîne de production en boucle et un roulement fluide du matériel à peindre.

«On s’est fait connaître en déménageant», avoue le duo, dont la présence à des salons de l’habitation ou, encore, la participation à un tournoi de golf comme celui de l’Association de vitrerie et fenestration du Québec se sont déjà avérées profitables.

«Nos clients sont en grande majorité des fabricants et des manufacturiers de portes et fenêtres, portes de garage et matériaux architecturaux. Nous faisons partie intégrante de leur chaîne de montage. Il est donc primordial pour nous de demeurer l’un des maillons forts de leur production. Nos produits de haute qualité et nos services sont grandement appréciés de nos clients. Notre plus grande force réside dans le fait que nous prenons engagement avec eux d’une livraison préétablie à tous les cinq jours ouvrables. La rigueur avec laquelle nous respectons cet engagement fait de nous le leader dans le domaine», se plaît à expliquer Manon Turcotte. «L’amélioration continue de faire partie de nos actions journalières», renchérit-elle.

Il faut dire que la majorité des fabricants de portes et fenêtres n’ont pas d’unité de peinture et ce, pour plusieurs raisons: équipements dispendieux, volume pas assez élevé pour avoir un employé à temps plein, ressources spécialisées nécessaires et respect des normes environnementales. C’est pourquoi elles font affaire avec un spécialiste en recouvrement de peinture.

Et ce qui démarque Turcotte atelier de peinture, ce sont ses produits de peinture industrielle haute performance qui s’appliquent autant sur l’acier, le fibre de verre, l’aluminium et les plastiques que le PVC.

Par ailleurs, pour contrer la rareté de main-d’œuvre, les copropriétaires ont adhéré l’an dernier au Programme d’apprentissage en milieu de travail. «Nous avons présentement deux apprentis inscrits. Mon frère étant leur instructeur, nos employés pourront obtenir un certificat de peintres industriels en usine», précise celle dont l’entreprise fait déjà travailler une vingtaine de personnes.

De plus, l’achat d’un programme ERP offert par Micromédica et appelé ServiCentre ERP 360 procure une évolution en gestion intégrée. «ServiCentre est un ERP parfait pour suivre l’évolution de notre entreprise au rythme de notre croissance. La symbiose entre les modules en fait le cadre parfait pour l’automatisation et l’optimisation de nos activités», affirme Manon Turcotte

En 2019, l’entreprise vit une croissance importante, d’où l’achat d’un deuxième camion de livraison. «Et nous sommes à terminer l’image de notre entreprise avec un nouveau logo et la création de notre site web», conclut-elle, non sans que Pierre Jr Turcotte n’évoque le projet d’un nouveau créneau.

En chiffres


2015

déménagement

7200

superficie en pieds carrés de la nouvelle usine

2

propriétaires