Les travaux pour le Centre d’affaires doivent débuter en juin.
Les travaux pour le Centre d’affaires doivent débuter en juin.

Trois importants projets à Wemotaci

La Tuque — Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et la Corporation de développement économique Nikanik ont annoncé la réalisation de trois projets de développement économique dans la communauté.

On prévoit, au courant des prochains mois, l’aboutissement du projet de déploiement de la fibre optique reliant Wemotaci à La Tuque, le développement d’un centre d’affaires destiné aux entrepreneurs ainsi que la rénovation complète de la station-service de la Société en commandite Wemogaz (SCW).

«Nous sommes heureux de voir l’aboutissement de ces projets, qui permettront de mieux soutenir les initiatives entrepreneuriales de nos membres, et ce, malgré la crise de la COVID-19 qui affecte nos activités. Nous voyons l’avenir d’un œil optimiste et nous plaçons beaucoup d’espoir dans l’intérêt grandissant de nos jeunes pour le développement économique», a déclaré François Néashit, Chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et président de la Corporation de développement économique Nikanik.

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci se dit conscient de l’importance du développement économique comme levier de développement social et communautaire.

«Avec la réalisation à court terme des projets annoncés, nous espérons que les entrepreneurs de Wemotaci seront encouragés à démarrer ou développer leur entreprise», a indiqué Adam Jourdain, directeur général de la Corporation Nikanik.

La station-service subira une cure de rajeunissement.

Selon le Conseil, le réseau de fibre optique devrait être en fonction comme prévu en juillet 2020, et ce, malgré un arrêt temporaire des travaux dû à la crise sanitaire de la COVID-19.

La première phase du projet prévoit le branchement des institutions de la communauté, comme la santé, l’éducation, la sécurité publique et le bâtiment administratif du Conseil. Les résidences seront branchées au cours de la deuxième phase du projet, prévue à l’automne 2020.

Le coût de la première phase du projet, permettant de brancher la communauté de Wemotaci à La Tuque, est de plus de 3 millions de dollars et a été entièrement financé par Services aux Autochtones Canada.

Centre d’affaires

Visant à soutenir et stimuler le développement économique dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, le Centre d’affaires est un projet estimé à 1,4 M$. Le début des travaux est prévu pour le 1er juin 2020. L’objectif du Centre d’affaires sera d’offrir des bureaux et locaux à prix raisonnable aux entrepreneurs faisant affaire à Wemotaci, en plus d’offrir des services à frais partagés. On y retrouvera, 12 bureaux individuels, une salle d’entrevue, une salle de conférence et une salle créative .

Société en commandite Wemogaz

Propriété du Conseil des Atikamekw de Wemotaci depuis 2014, la station-service, située directement à l’entrée de la communauté, ne répondait plus aux besoins des membres, et était passablement négligée selon les dirigeants. Ces derniers assurent que la sation-service avait besoin d’une cure de rajeunissement et d’une révision complète de son plan d’affaires.

Le Conseil a créé la Société en commandite Wemogaz dans le but d’opérer les installations. Le projet, nécessitant un investissement de près de 600 000 $ permettra de refaire les principales composantes de la station-service, dont le changement des réservoirs, des lignes pétrolières, des pompes, de la marquise et de la voirie. Les travaux débuteront également en juin 2020.