Les petits sapins vivants en pot de Titi Sapin.
Les petits sapins vivants en pot de Titi Sapin.

Titi Sapin part en tournée au Québec

La première visite de Titi Sapin hors de la métropole a été couronnée de succès. Tant et si bien que l’entreprise qui permet «d’adopter» un petit arbre de Noël extérieur chaque année pendant les Fêtes a décidé de partir en tournée dans la province.

En plus de revenir à Québec, la compagnie menée par un duo père-fils visitera Trois-Rivières, Gatineau et Sherbrooke dans les prochains jours (voir les dates et les lieux plus bas).

Titi Sapin, c’est Martin Ethier et son fils de 6 ans Etienne, surnommé Titi. Leur entreprise lancée il y a trois ans propose d’adopter en décembre un sapin en pot, de le retourner dans sa sapinière en janvier pour le récupérer — et le voir grandir — aux Noëls suivants. On s’assure de récupérer le même sapin grâce à un numéro d’identification que le client peut personnaliser.

À LIRE : Voir grandir son sapin de Noël «adoptif»

Chaque nouveau sapin est âgé de cinq ans et fait un peu plus de 60 centimètres de hauteur. Quand les Fêtes sont terminées, les clients rapportent leur sapin à l’endroit annoncé lors de la vente.

«On les ramène ensuite au pays des petits sapins et on en prend soin pour eux pendant toute l’année. On peut garder l’arbre en pots pendant plusieurs années ou de le replanter soi-même. C’est notre façon d’apporter de nouvelles solutions écologiques et de contribuer au reboisement», a dit M. Ethier au Soleil.

Martin Ethier

Le prix d’une adoption : 19,99 $, plus une consigne de 20 $ remboursée quand les gens ramènent l’arbre en bon état. Ceux qui décident de garder l’arbre peuvent récupérer 10 $ de consigne en rapportant le pot.

Dans quatre villes

• À Québec, le rendez-vous sera tenu le samedi 14 décembre, de 12h à 14h, à la microbrasserie Brasseurs sur demande, au 1177, Chemin de la Canardière.

• À Trois-Rivières, aussi le samedi 14 décembre, de 16h à 17h, à la microbrasserie Gambrinus, au 3160, boulevard des Forges.

• À Gatineau, on prépare une visite le vendredi 20 décembre, de 18h à 19h30, à la microbrasserie Gallicus, au 670, rue Auguste Mondoux.

• Enfin, à Sherbrooke, ce sera le lendemain 21 décembre, de 14h à 16h, au Marché de la Gare, au 710, Place de la Gare.

Les clients intéressés n’ont qu’à cliquer sur la page Facebook de l’événement.

Info : houblonsfranklin.com/titi-sapin et @titisapin sur Facebook.

Etienne Ethier

Des branches de Noël

Par ailleurs, Etienne et son père ont développé le concept de «branches de Noël» pour l’intérieur de la maison : des branches d’élagage récupérées, fixées dans une bûche réutilisable pour façonner un bouquet qui recrée l’allure d’un arbre.

Offert en grand (6 pieds, 39,99 $) et petit (4 pieds, 19,994) formats.