Boris Tellier, commissaire industriel à Innovation et Développement économique Trois-Rivières, et le président de Technosolutions CL, Sylvain Cormier.

Technosolutions CL investit 350 000$

Trois-Rivières — Huit ans après sa fondation, l’entreprise Technosolutions CL, de Trois-Rivières, a le vent dans les voiles, d’où l’investissement de 350 000 dollars annoncé mardi dans ses locaux de la rue du Chanoine-Chamberland. Et si seulement quatre personnes y travaillaient en septembre 2017, voilà qu’une dizaine de travailleurs s’y retrouvent aujourd’hui, un nombre appelé à doubler d’ici la fin de l’année.

Et si la croissance s’accélère, c’est en raison de nouveaux clients et nouveaux projets et d’une hausse importante des ventes. Depuis cinq ans, Technosolutions CL propose une technologie destinée aux restaurants, commerces de détail et services de traiteur «unique au Canada», soit un service de commande en ligne 100 % intégré.

Produit phare de l’entreprise, Poswebmenu traite les paiements, les commandes et la facturation automatiquement, rendant le processus beaucoup plus fluide pour les clients et les commerçants.

Plus de 500 établissements de sept provinces canadiennes utilisent actuellement Poswebmenu, dont les chaînes Rôtisseries Fusée, Scores, Bâton Rouge et Mikes. Chaque mois, 20 000 commandes sont traitées par cette technologie et ce nombre devrait doubler d’ici l’automne.

Fort de ce succès, Technosolutions CL développera de nouveaux créneaux au cours des prochains mois.

«Nous prévoyons lancer une nouvelle division destinée aux commerces de détail. Nous proposerons de nouveaux outils de commandes en ligne intégrées en temps réel et de gestion d’inventaire automatisé en temps réel», explique le président, Sylvain Cormier.

«Nous développerons des applications pour appareils intelligents ainsi que des interfaces de boutiques en ligne personnalisées. Nous mettrons également en place un département de recherche et développement dédié à la connectivité des objets. Ce ne sont donc pas les projets qui manquent», renchérit-il.

Cet investissement fut rendu possible grâce, entre autres, au soutien d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et de ses différents fonds, dont le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidarité, qui ont accordé un prêt total de 50 000 dollars au projet.

L’entreprise fut créée en 2010 dans le but de répondre aux besoins de clients pour l’acquisition de nouvelles technologies accessibles via Internet.

TechnoSolutions CL s’est rapidement illustrée comme étant l’une des premières entreprises québécoises et canadiennes à offrir des applications mobiles transactionnelles à ses clients tout en conservant le critère de départ: rendre le service abordable et performant.

«Les technologies de l’information représentent un pôle de développement identifié par Innovation et Développement économique Trois-Rivières», a conclu le commissaire industriel Boris Tellier.