Taux de chômage à 4,7 %

TROIS-RIVIÈRES — Le taux de chômage à Trois-Rivières était à 4,7 pour cent en août, soit un faible recul de 0,1 point par rapport au mois précédent. Toutefois, c’est une amélioration de 1,5 pour cent en un an.

En Mauricie, le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,1 point pour atteindre 5 pour cent. Il s’agit néanmoins d’une diminution de 1,3 pour cent comparativement au mois d’août 2017.

Autre bonne nouvelle pour l’agglomération trifluvienne, le taux d’activité a connu un bond de 1,3 point, pour se situer à 61,6 pour cent. À ce chapitre, la région a également amélioré son résultat de 0,5 point, pour afficher 57 pour cent. Par contre, c’est une baisse de 1,8 pour cent sur une base annuelle.

Au pays, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6 pour cent en août, a fait savoir vendredi Statistique Canada.

L’emploi a diminué de 52 000 en août, a ajouté l’agence fédérale. L’emploi à temps partiel a connu une baisse de 92 000, tandis que l’emploi à temps plein a progressé légèrement.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a connu une hausse de 172 000 ou de 0,9 pour cent.

Au Québec, l’emploi a été pratiquement inchangé et le taux de chômage s’est maintenu à 5,6 pour cent. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a peu varié, les baisses dans le travail à temps partiel ayant contrebalancé les hausses dans le travail à temps plein.

L’emploi a diminué en Ontario et il a augmenté en Alberta et au Manitoba. Dans les autres provinces, il a peu varié.

En août, l’emploi a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le commerce de gros et de détail, ainsi que dans la construction. Parallèlement, l’emploi a augmenté dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien.