Taux de chômage à 4,6 %

TROIS-RIVIÈRES — À l’instar du pays, Trois-Rivières et la Mauricie ont vu leur taux de chômage diminuer de 0,1 point de pourcentage pour s’établir respectivement à 4,6 et 4,9 pour cent en septembre. Pour l’agglomération trifluvienne, il s’agit d’une baisse de 1,2 pour cent en douze mois tandis que pour la région, la diminution aura été de 1,4 pour cent sur une base annuelle.

Pour la région métropolitaine de recensement, le taux d’activité a augmenté de 0,4 point, pour atteindre 62 % alors qu’en Mauricie, il est resté stable à 57 %. Dans l’ensemble du Québec, il se situe à 64,3 %.

Le taux de chômage national a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,9 pour cent en septembre, a annoncé vendredi Statistique Canada. L’économie du pays a créé 63 000 nouveaux emplois le mois dernier, selon l’agence fédérale. Cette poussée est surtout attribuée au travail à temps partiel, avec la création d’environ 80 000 emplois du genre. Le Canada a créé 222 000 emplois depuis septembre 2017.

Les gains réalisés en septembre l’ont presque tous été en Ontario et en Colombie-Britannique, a dit Statistique Canada, et principalement dans le secteur de la construction. La situation n’a pratiquement pas changé dans les autres provinces.

En collaboration avec la Presse canadienne