Dans l’ordre habituel, on retrouve Jean-François Normand, de Desjardins, Alex Léveillée, de Solutions Ambra, Stéphane Leclerc et Peter Nassif, de Menthes Rito, Éric L’Heureux, de Solutions Ambra, Paul Meunier, de Duckbill, Marie-Ève Baril, de Baril Design, Cindy Carter et Richard Lapointe, de Iscan 3D, Joelle Desaulniers et Billy Lacasse, de Collection Joelle, et Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec international.

Six entreprises lauréates en Mauricie

Trois-Rivières — Six entreprises de la Mauricie ont été honorées lors de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles, organisée par l’équipe de Carrefour Québec international (CQI). Et c’est Menthes Rito qui a décroché le titre de leader à l’export.

Depuis plus de 50 ans, l’entreprise se positionne comme chef de file dans son secteur d’activité sur les marchés canadien et américain. L’an dernier, suivant un incendie, les propriétaires se sont rapidement relevés pour reconstruire une usine à la fine pointe de la technologie permettant d’augmenter la production, de maintenir en Mauricie une centaine d’emplois et de viser de nouveaux marchés à l’international, dont l’Europe.

Pour sa part, Duckbill a reçu le prix Diversification de marchés. Fondée en 1988, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de ceinturons et d’équipement ergonomiques destinés principalement aux policiers, aux ambulanciers ainsi qu’aux ouvriers d’usine. Ses produits sont d’ailleurs présentement testés par l’un des plus importants corps policiers des États-Unis, celui de New York.

C’est Solutions Ambra qui est repartie avec le titre d’exportateur innovant, ayant su se démarquer dans la réalisation de projets de télécommunications pour les secteurs industriels et miniers. Grâce à la technologie LTE, Solutions Ambra couvre 58 % du territoire canadien.

Par ailleurs, le prix Nouvel Exportateur fut remis à Baril Design, une entreprise qui commence sa percée aux États-Unis avec quatre nouvelles agences en sol américain, soit à New York, en Floride, en Californie du Nord et dans les États du Nord-Ouest. Établi depuis 1986, Baril offre aujourd’hui plus de 25 000 références de robinets, de la salle de bain à la cuisine.

De son côté, Joelle Collection a été honorée comme Jeune entreprise en croissance qui a réussi à se positionner dans un secteur très compétitif grâce à un produit de niche et la vente en ligne, notamment sur le marché californien. Il s’agit d’une entreprise de fabrication et de vente de vêtements prêt-à-porter féminin, en activité depuis 2016. Tous les vêtements et accessoires de Joelle Création sont à 100 % conçus et en quasi-totalité produits à leur manufacture de Trois-Rivières.

Finalement, les membres du jury ont remis un prix Coup de cœur à Iscan 3D dont les produits de modélisation se différencient du secteur manufacturier traditionnel. Fondée en 2012, Iscan 3D propose des solutions de numérisation 3D par balayage. L’entreprise est déjà présente sur le marché ontarien.

«C’est avec fierté que nous dévoilons les entreprises lauréates qui se sont illustrées à l’exportation lors de la dernière année. Nous avons dans notre réseau de beaux exemples de réussite à l’international et nous trouvons important de le souligner. Pour CQI, c’est un privilège d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets à l’export et de les aider à bâtir leur succès hors Québec», a mentionné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.