Scierie de Commonwealth Plywood de La Tuque: l'offre patronale refusée à 100 %

Les membres du Syndicat des travailleurs de la Scierie de Commonwealth Plywood Ltée, situé à La Tuque, ont rejeté l'offre globale de leur employeur à l'unanimité. Leur convention collective est échue depuis un an.
L'offre patronale a été qualifiée de nettement insuffisante. Les membres ont d'ailleurs adopté un mandat d'une banque de grève de cinq jours. 
Les deux parties ont convenu de se rencontrer le 19 juillet prochain.
«Nous savons que le traitement du bois doit être complété avant les grandes chaleurs de l'été afin de ne pas nuire à la qualité du bois. Les membres du syndicat ne sont pas dupes et voient clairement l'employeur étirer les négociations afin de poursuivre les opérations jusqu'à ce que la cour à bois soit pratiquement vide. Par la suite, les salariés risquent d'être en manque de travail jusqu'à la reprise du sciage à l'automne», a affirmé Michel Tétreault, trésorier de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM) CSN.
Les principaux points en litiges sont les mécanismes de prise de vacances, la reclassification de certains postes en lien avec des modifications de tâches et les salaires.