Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jean-Philippe Leblanc et Ke Yan Zhang, copropriétaires d’Infusion Bora et leur famille.
Jean-Philippe Leblanc et Ke Yan Zhang, copropriétaires d’Infusion Bora et leur famille.

Saint-Léonard-d’Aston: offre de thé infusé à froid bio

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Une jeune entreprise de Saint-Léonard-d’Aston offre une gamme de breuvages prêts-à-boire, soit du thé infusé à froid santé et biologique. Il s’agit d’Infusion Bora qui propose une recette faite à partir de produits québécois: le sirop d’érable, le bleuet sauvage, l’argousier et le sureau.

Avec sa conjointe Ke Yan Zhang, le cofondateur Jean-Philippe Leblanc a développé la recette dans le but d’offrir aux consommateurs et aux commerçants une alternative santé au thé glacé de marque industrielle.

«Bora est née le 1er juin 2020 quand les ventes ont débuté officiellement, mais le développement du projet et de la recette s’effectue depuis 2016. Nous l’avons travaillé dans notre cuisine et au Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière», explique M. Leblanc.

«Nous avons lancé le produit l’été dernier puisque c’est un produit à tendance saisonnière. Mais nous voulons également que notre produit puisse être consommé à longueur d’année pour un ajout d’antioxydant, de vitamines et de minéraux même en plein hiver», renchérit-il.

Bora est présentement vendue Au Poivre Noir et chez Accommodation Boisclair, à Saint-Léonard-d’Aston, et sur le site de panierlocal.ca. Prochainement, les clients pourront retrouver ce produit dans les Cafés Morgane et les discussions vont bon train avec une chaîne alimentaire du Québec.

«Nous connaissons de belles ventes avec les points de vente de notre région et aussi dans les cafés puisque le temps de préparation est super rapide. Notre recette est prête à boire, en bouteille, ce qui permet de profiter des bienfaits du thé et des petits fruits du Québec, le plus facilement possible. Le breuvage est rafraîchissant et faible en calories», se plaît à souligner M. Leblanc.

«C’est encore une fois un plus pour la région. Nous sommes plus qu’heureux de voir des entrepreneurs d’ici innover de la sorte et surtout, de faire rayonner des produits que nous avons près de chez nous, qui sont disponibles à deux pas d’ici. C’est formidable et ça prouve que Saint-Léonard-d’Aston est une municipalité remplie de dynamisme et de nouveauté», a commenté Laurent Marcotte, maire de Saint-Léonard-d’Aston.

La gamme de thés Bora se présente en trois saveurs: le thé noir et bleuet sauvage, le rooibos et sureau ainsi que le thé vert et argousier. Le prix affiché en ligne est de 3,99 $ la bouteille ou de 23,94 $ la caisse de six bouteilles.

«On ne cuit pas les feuilles de thé pour les extraire par la force les tanins. C’est le cas avec la façon plus traditionnelle que l’on connaît de boire un thé chaud, qui développe un goût beaucoup plus prononcé. L’infusion à froid permet d’aller chercher un goût supérieur et plus doux. Un équilibre parfait avec des fruits séchés, sans sucre ajouté et un soupçon de sirop d’érable», conclut celui s’est également joint à la campagne promotionnelle Notre Centre-du-Québec, Goûtez-y! qui regroupe les produits de la région.