Les bureaux de l'Industrielle Alliance sur la route de l'Église à Sainte-Foy

Résultat net de 159,1 M$ pour Industrielle Alliance

QUÉBEC — L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers a déclaré jeudi un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 159,1 millions $, ou 1,44 $ par action, pour le deuxième trimestre de 2018.

Le résultat était de 1,19 $ par action pour le même trimestre en 2017, ce qui représente une hausse de 21%, note l’entreprise.

Le bénéfice par action ordinaire tiré des activités de base pour le deuxième trimestre se situe pour sa part à 1,38 $, ce qui correspond à une progression de 16% par rapport au même trimestre en 2017.

L’assureur estime que les résultats du deuxième trimestre rendent compte «d’une expérience favorable du côté des titulaires de polices et de l’incidence positive des marchés financiers».

Selon le président et chef de la direction désigné de iA Groupe financier, Denis Ricard, «les acquisitions ont joué un rôle important» dans la stratégie de l’entreprise, qui «vise à étendre (son) empreinte géographique, à accéder à de nouveaux secteurs d’activité ou à simplement faire croître un secteur déjà existant».

Le secteur de l’assurance individuelle a généré des ventes totales de 47,4 millions $ au Canada, soit un résultat comparable à celui du deuxième trimestre l’an dernier.

Dans le secteur de la gestion de patrimoine individuel, les ventes brutes de fonds distincts ont atteint 445,9 millions $ au deuxième trimestre, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport au même trimestre l’an dernier. Les ventes nettes sont toutefois passées de 130,0 millions $ au deuxième trimestre de 2017 à 63,4 millions $ au deuxième trimestre de 2018.

Le secteur de l’assurance collective a inscrit des ventes totales de 291,2 millions $ au deuxième trimestre, une hausse de 16% par rapport au même trimestre un an plus tôt.

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Industrielle Alliance a annoncé une hausse de 0,035 $ de son dividende par action ordinaire en circulation pour le trimestre s’étant terminé le 30 juin, le faisant passer à 0,4150 $. Ce dividende sera payable le 17 septembre 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 24 août 2018.