Le comité de relance économique demande aux Trifluviens de leur partager des idées de projets.
Le comité de relance économique demande aux Trifluviens de leur partager des idées de projets.

Relance économique: les Trifluviens interpellés

Paule Vermot-Desroches
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Le comité de relance économique mis en place par Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières interpelle les Trifluviens afin qu’ils soumettent des projets qui, selon eux, permettront d’aider et de soutenir la relance économique de la ville, touchée comme le reste du monde par la pandémie de coronavirus.

«Dans le contexte actuel, le projet idéal est celui qui crée un effet d’entraînement sur le tissu socioéconomique, avec une préoccupation importante pour le développement durable et les enjeux de santé publique. Le comité sera particulièrement sensible aux projets en lien avec l’innovation et la culture. Les industries du tourisme, de la culture et du divertissement, qui ont été durement frappées par la pandémie, auront un canal dédié», indique IDE Trois-Rivières.

Les idées et projets peuvent être partagés sur le site Internet d’IDE au www.idetr.com.

«Contrairement à un appel de projets traditionnel, où une enveloppe budgétaire est définie, l’objectif de cette initiative est de travailler de façon ouverte et collaborative. En offrant un guichet pour permettre aux gens de contribuer, le comité s’attend à accélérer la mise en action des citoyens et des entreprises, incluant celles de l’économie sociale. Les idées reçues seront étudiées et l’équipe d’IDE Trois-Rivières pourra faciliter le maillage entre les différents promoteurs et leur proposer un accompagnement qui pourrait faire la différence», ajoute-t-on.

Des idées ont déjà été communiquées au comité de relance par des gens d’affaires de la ville, et le tout sera compilé dans un canal unique pour faciliter l’analyse. Le comité de relance a tenu, depuis un mois, plus d’une vingtaine de rencontres de travail et dit mettre les bouchées doubles à l’heure actuelle pour plancher sur des projets et des outils qui aideront à la relance économique.

Par ailleurs, IDE Trois-Rivières poursuit son accompagnement auprès des entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien. Ils peuvent consulter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes. Ils peuvent également joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse coronavirus@idetr.com.