Dans l’ordre habituel, on retrouve Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ, et Nancy Allaire, directrice du Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines.

Québec-Mines: la grande séduction

Trois-Rivières — Parmi les 2000 participants et la centaine d’exposants attendus au palais des congrès de Québec du 21 au 23 novembre pour l’événement Québec Mines, on y retrouvera douze entreprises de la région provenant du monde de la machinerie et des services industriels.

Cette mobilisation initiée par GROUPÉ, en collaboration avec le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, permettra aux entreprises suivantes de développer des affaires dans le nord du Québec: 3D mec, AGT Robotics, Atelier d’usinage Gomex, Carnot Réfrigération, Combustion Expert Énergie, FAB 3R, Hydrexcel, Johnston Vermette, MESAR, Neksys/Excelpro, Somavrac et Trigo Energies.

Ce congrès annuel est organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis 35 ans. Sous le thème Échanger-Innover-Exceller, l’édition 2017 propose un lieu de synergie et d’échange pour les entreprises de tous les horizons du monde minier.

«Cela permet de mieux se connaître et de faire découvrir le fort potentiel de la région pour développer et entretenir des équipements. On est en mesure de réaliser des projets d’envergure. On a tout ce qu’il faut pour bien servir ces gens-là. Et on est au milieu de partout», a témoigné le porte-parole des entreprises participantes, Stéphane Thiffault, de Neksys/Excelpro.

À l’initiative de GROUPÉ via sa table services industriels, le projet est né lors d’une rencontre sur le sujet du Plan Nord qui a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. 

Les leaders d’affaires ont tout de suite vu une opportunité importante dans ce secteur. Ils ont souhaité positionner la région auprès des donneurs d’ordre du Nord du Québec. 

Le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines et IDE Trois-Rivières se sont ensuite joint au projet pour collaborer à sa réalisation et inviter les entreprises de leur regroupement respectif.

«Ce partenariat entre nos deux organisations témoigne d’un besoin important de nos entreprises d’agrandir leurs marchés. GROUPÉ veut positionner les entreprises et leurs expertises dans un marché en pleine croissance. Le nord du Québec offre de belles possibilités de développement des affaires et de rayonnement pour la région», explique le directeur général de GROUPÉ Mauricie Rive-Sud, Alexandre Ollive.

Oeuvrant auprès de 247 entreprises, le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines souhaite qu’elles apprennent à se connaître, accroissent le maillage entre elles et se dotent d’une connaissance plus fine des différents marchés, dont celui du secteur minier. 

«Parmi les nombreux projets du Créneau, cet événement correspond en tout point à notre stratégie de développement et nous sommes convaincus que les industries participantes y rayonneront», soutient la directrice du Créneau qui couvre la Mauricie, Bécancour et Nicolet-Yamaska, Nancy Allaire.

Ce Créneau d’excellence offre aux industriels du secteur de la conception et de la fabrication de machines un lieu de partage et d’actions collaboratives favorisant le développement de marchés et l’innovation en vue d’assurer leur pérennité et leur croissance.

«On est très fier de s’y associer et une telle mobilisation est très rare», a commenté le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario de Tilly.

GROUPÉ Mauricie Rive-Sud regroupe une centaine de leaders d’affaires de la région. Il contribue au développement économique de six secteurs d’activités: les technologies vertes, les technologies de l’information, le transport, la culture, la transformation alimentaire et les services industriels.