Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, à gauche, en compagnie du premier ministre François Legault lors de l'assermentation du conseil des ministres

Québec déposera sa mise à jour économique le 3 décembre

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, déposera sa toute première mise à jour économique le lundi 3 décembre.

M. Girard avait affirmé qu’il voulait attendre de voir la mise à jour économique de l’Ontario, publiée la semaine dernière, et celle du gouvernement fédéral, qui sera rendue publique mercredi, avant de dévoiler ses propres chiffres.

Son cabinet a confirmé mardi que la date du 3 décembre avait été retenue.

Le dépôt de la mise à jour économique et financière du gouvernement Legault surviendra donc au beau milieu de la brève session parlementaire, qui ne durera que deux semaines à compter du 27 novembre.

On s’attend alors au dépôt de projets de loi portant notamment sur une diminution de la taxe scolaire, la hausse de l’âge légal pour consommer du cannabis, qui passera de 18 à 21 ans, et une diminution des seuils d’immigration de 20 pour cent, qui limiterait l’accueil à un maximum de 40 000 immigrants par année.

Depuis quelques semaines, M. Girard et le premier ministre François Legault s’affairent à baisser les attentes des contribuables, qui pourraient espérer recevoir une part des quelques milliards de surplus accumulés dans les coffres de l’État.