Josée Villemure, propriétaire de Fait par une maman.

Quatre prix à trois entreprises de la région

TROIS-RIVIÈRES — Trois entreprises de Trois-Rivières et de Shawinigan ont remporté quatre prix au premier Gala Etsy Québec, le 27 avril, à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal.

Ce gala, qui regroupait plus de 200 personnes, visait à souligner les réalisations, le savoir-faire et le fait main des artistes et artisans du regroupement Etsy du Québec.

L’entreprise shawiniganaise de design et de conception de vêtements pour toute la famille, Fait par une maman, a remporté les prix Coup de cœur du public 2018 et Vêtements pour adultes 2018.

«Je suis très heureuse, je ne m’y attendais vraiment pas, surtout pas à gagner deux fois», se réjouit Josée Villemure, propriétaire et fondatrice de l’entreprise.

«Je pense que ce qui m’a permis de me démarquer, c’est que j’offre vraiment une belle variété de produits et je suis très près de ma clientèle.»

Ce sont d’ailleurs les choix du public qui fréquente le site d’Etsy Québec qui ont déterminé l’attribution des prix.

Léonie Roy et Sara-Pier Comeau, copropriétaires de Jules et Nolan.

En seulement quatre ans d’existence, Fait par une maman a connu une croissance de ses ventes de plus de 250 %, alors que 90 % de ces ventes se font sur le web. Les ventes sur place sont également à la hausse, à tel point que Mme Villemure ouvrira jeudi prochain une boutique sur la 5e rue de la Pointe, à Shawinigan. Cela lui permettra d’agrandir son atelier pour mieux répondre à la demande.

L’entreprise Les Zacôtés d’Émilie, de Trois-Rivières, a pour sa part remporté le prix Papeteries, cartes et autres 2018. Selon sa propriétaire, la photographe Emilie Dionne, ce prix démontre l’originalité de son entreprise de décalques personnalisés, qui existe depuis déjà trois ans.

«Dans ce domaine, j’ai été dans les premières à faire ça, alors les gens sont habitués d’entendre parler de mes produits, croit-elle. Et vu que je suis photographe à mon compte depuis 10 ans, c’est sûr que ma clientèle me suit sur les réseaux sociaux et a vu ma nouvelle entreprise naître. J’avais déjà une clientèle établie, ça aide à me faire connaître.»

Enfin, l’entreprise Jules et Nolan, à Trois-Rivières également, a remporté le prix Vêtements pour enfants et bébés 2018. Ce prix est pour les copropriétaires de l’entreprise, Sara-Pier Comeau et Léonie Roy, une preuve d’amour de la part de leur clientèle.

«Lorsque vos clients Etsy se mettent une alarme pour ne pas manquer les lancements de vos collections, saison après saison, ça en dit long sur l’amour qu’ils portent à Jules et Nolan, indiquent-elles. C’est pourquoi nous leur en sommes extrêmement reconnaissantes. Ce prix nous motive à travailler encore plus fort pour conserver cet amour et continuer à nous surpasser à chaque collection.»

À l’instar de Fait par une maman, Jules et Nolan avait dû déménager sa production dans un plus grand atelier, en 2017.

Etsy est une plateforme internationale de vente en ligne qui comprend à ce jour 40 millions de membres à travers la planète, dont plus d’un million de vendeurs. Etsy est dédié à la vente et à l’achat de produits faits à la main, de trouvailles vintages et de fournitures d’art pour concocter ses propres projets créatifs.

«C’est une vraie mine d’or pour dénicher des produits uniques, conçus et fabriqués par des artistes et artisans qui travaillent avec amour sur leurs créations. Plus besoin de se déplacer avec Etsy. Vous avez accès, à partir de votre écran, à une quantité énorme de produits tout en pouvant privilégier les artisans de votre propre région lors de votre magasinage. Acheter sur Etsy, c’est acheter directement de l’artisan, c’est avoir un impact direct sur l’économie locale et artistique de sa région, de sa province et de son pays», fait-on remarquer.