Kellyann Bouchard est propriétaire de sa propre marque de vêtements, Intemporel.

Quand la mode ne se démode pas

TROIS-RIVIÈRES — On peut dire que Kellyann Bouchard est tombée dans la marmite de la mode étant petite. Et elle n’a pas tardé à travailler dans la boutique de sa mère, Kelly-Dric, à Louiseville, sa ville natale, occupant plusieurs postes et acquérant «une bonne expérience dans l’achat de vêtements».

Or, de fil en aiguille, elle aura su détecter un besoin particulier chez les femmes de 25 à 45 ans. Pour répondre à une demande non comblée, l’idée lui est alors venue de concevoir des vêtements qui pourront être portés saison après saison, année après année, afin de lutter contre l’industrie du fast-fashion, soit le porter-jeter. D’où la création de son entreprise en août 2017, Intemporel, pour se concentrer autour du mouvement slow fashion, soit la mode qui passe au travers du temps.

«Tandis que plusieurs entreprises internationales se concentre sur le fast fashion et offrent des prix plus bas que jamais en réduisant la qualité, Intemporel mise sur des styles qui pourront passer au travers les différentes saisons et être portés et reportés de différentes façons. Chaque pièce sait s’adapter au mode de vie de sa propriétaire», explique la nouvelle entrepreneure.

Sa clientèle peut ainsi consommer des produits de façon responsable, c’est-à-dire, en choisissant des pièces qui auront une plus grande espérance de vie dans la garde-robe. Le slow fashion concentre d’abord ses créations autour des coupes et de la richesse des textiles et matériaux. Et sa conceptrice s’assure que le fitting du produit soit juste, s’adaptant parfaitement aux différentes morphologies des femmes.

«Il est important de choisir le bon tissu en fonction du vêtement, mais aussi selon l’utilisation qu’en fera la cliente. Privilégier les textures aux motifs permet aux vêtements d’avoir du corps, de la richesse et augmente l’espérance de vie dans la garde-robe, car les couleurs passent au travers le temps. Chaque pièce laisse plusieurs possibilités d’agencement à sa propriétaire afin que celle-ci puisse porter le produit en diverses occasions, au bureau, pour un 5 à 7 ou  une soirée et même à la maison, le week-end», soutient Mme Bouchard.

Les vêtements et accessoires Intemporel sont des produits fabriqués au Québec, «avec beaucoup d’amour pour une clientèle féminine jeune et moins jeune». 

«La mission de l’entreprise est bien simple. Nous souhaitons que nos clientes se sentent belles, confiantes et à l’aise à tout moment lorsqu’elles portent l’une de nos pièces. Nos produits mettent en valeur les différentes silhouettes féminines et s’adaptent aux différents courants», poursuit-elle.

À son avis, les femmes d’aujourd’hui aiment suivre les dernières tendances, mais également investir dans des produits qu’elles pourront porter plus d’une fois, en plusieurs occasions.» Les vêtements Intemporel s’adaptent parfaitement pour elles puisqu’ils sont faciles à porter de plusieurs façons», tient-elle à souligner. 

Ayant fait connaître ses créations via sa boutique en ligne www.intemporelcanada.ca et lors de divers événements, Kellyann Bouchard peut aussi compter sur deux points de vente afin de rejoindre sa clientèle cible, soit évidemment la boutique Kelly-Dric, au 930, boulevard Saint-Laurent, à Louiseville, et Lounge Coiffure, au 5687, boulevard Jean-XXIII, à Trois-Rivières. Car si la plupart des femmes sont familières avec l’achat Internet, d’autres, dit-elle, «préfèrent
voir, toucher et essayer nos produits». 

Outre les trois styles déjà disponibles, deux autres vont s’ajouter le 1er décembre, spécifiquement pour la période des Fêtes.

Pourquoi le nom Intemporel? «Lorsque j’étais toute petite, j’avais terriblement peur de vieillir. Maintenant, je trouve que c’est l’une des plus belles merveilles du monde pour nous les femmes. Ce qui est beau lorsqu’on prend une année, voire une décennie de plus, c’est de constater que notre enrichissement personnel ne cesse de croître sous toutes les sphères de notre vie. Au fil de nos expériences, notre regard sur le monde change, on comprend certaines choses qu’on ne pouvait autrefois comprendre. C’est donc pourquoi il n’y a pas d’âge pour porter les vêtements Intemporel. Les coupes, les styles et le choix des tissus s’adaptent parfaitement à la jeune femme de 20 ans et aux femmes de 30, 45 et 60 ans ayant un bagage d’expériences et d’accomplissements», explique la femme de 27 ans, pour qui l’important, «c’est de rester jeune dans l’esprit».

Si Intemporel décrit bien le produit, Résilience pourrait être une marque qui colle bien à la peau de cette mère de deux enfants, ayant surmonté de graves problèmes de santé dans sa jeunesse.