Sylvie Milette et Claudia Goulet sont associées justement depuis 2015.

Quand deux femmes carburent au défi

Trois-Rivières — L’entreprise Combustion Expert Énergie se spécialise dans la vente de centrales thermiques à la biomasse ainsi que dans l’automatisation et l’optimisation de chambre à combustion à la biomasse. Et dans les trois dernières années, la compagnie s’est bien implantée dans le secteur des énergies renouvelables grâce aux efforts de Sylvie Milette et Claudia Goulet, associées justement depuis 2015.

Fondée en 1997, Combustion Expert Énergie a toujours eu un intérêt pour la biomasse, car elle comporte un certain nombre de défis, contrairement au gaz et l’huile qui sont plus stables comme combustibles. La biomasse varie beaucoup en humidité et son diamètre est non réglementé. Peu d’entreprises au Québec peuvent se targuer d’avoir une spécialisation s’approchant de celle de Combustion Expert Énergie lorsqu’on aborde le sujet de la biomasse.

Déployant ses équipes de spécialistes partout au Québec, son expertise de pointe dans les procédés thermiques utilisés en situation de production en fait le partenaire privilégié de nombreuses entreprises œuvrant dans les domaines de la transformation alimentaire, de la chimie et de la pétrochimie, des scieries, des pâtes et papiers et autres applications industrielles. Sa fine connaissance des besoins de l’industrie et des procédés de chauffe l’emmène à développer des solutions innovantes et à proposer des services reconnus pour leur efficacité, leur flexibilité et leur fiabilité.

«De gagner ma vie dans le secteur des énergies renouvelables est en lien direct avec mes valeurs et la raison d’être de l’entreprise. Nous travaillons avec la biomasse avec passion depuis plusieurs années et nous développons des solutions innovantes et écologiques pour nos clients. Ensemble, nous participons à l’alignement du Québec pour les années à venir», explique Sylvie Milette.

«Cela nous permet de contribuer de manière significative à améliorer la vie des gens, et ce, en créant des emplois de qualité, en diminuant notre empreinte environnementale et en abaissant notre dépendance aux produits pétroliers étrangers», renchérit la copropriétaire, Claudia Goulet.

Les principaux services offerts sont la location de chaufferie mobile et d’unités conteneurisées, le service de maintenance et suivi de chaudières industrielles fonctionnant soit au gaz, à l’huile ou à la biomasse ainsi que la fabrication de tuyauterie sous pression. «Nous réussissons à nous démarquer de nos compétiteurs grâce à notre expertise dans notre spécialité, la biomasse», souligne le duo.

Signe que la renommée de Combustion Expert Énergie dans le domaine de la biomasse dépasse les frontières, l’expertise de la compagnie a été recommandée par le Consulat général de Suisse auprès de ses compatriotes. À cet effet, l’entreprise vient de signer une entente de partenariat avec la compagnie Schmid, qui œuvre dans la fabrication de chaudières à la biomasse depuis plus de 80 ans.

«C’est un projet de longue haleine qui a débuté en mars 2017. La compagnie suisse nous a choisis, car nos réalisations parlent d’elles-mêmes. Nous avons conçu 33 systèmes à la biomasse totalisant 23 millions de dollars vendus depuis 2002, 21 années d’expertise en biomasse et une équipe de cinq techniciens expérimentés dédiés à cette pratique notamment en conception, fabrication, installation et réparation de systèmes à la biomasse. Ce nouveau produit s’ajoutera à notre gamme et nous aidera à nous positionner dans les secteurs commerciaux et institutionnels. D’ailleurs, plusieurs évènements ont été sélectionnés pour faire connaître le produit», décrivent les deux femmes d’affaires, qui développeront ainsi l’Est du Canada, tout en visant à long terme tout le marché canadien.

Dans la région, elles collaborent avec le Centre collégial de transfert de technologies en télécommunications (C2T3) du Cégep de Trois-Rivières pour «développer notre système de programmation de chaudières biomasse et éventuellement le commercialiser».

«Nous travaillons beaucoup en collaboration avec nos employés en créant des liens de confiance solides, car nos actions sont énormément basées sur l’expertise des gens autour de nous. Nous sommes deux gestionnaires avec des compétences administratives. Nous apportons la vision à long terme de développement de l’entreprise et nos personnes clés nous tiennent informées. Nous croyons que de faire vivre une culture où tous sont responsables afin de contribuer à la raison d’être et au succès de l’entreprise est la façon d’évoluer avec plaisir et satisfaction pour le futur», concluent celles qui font travailler une vingtaine de personnes à leur usine du secteur madelinois.

Combustion Expert en chiffres

33
Systèmes à la biomasse conçus

21
Années d’expertise

2
Associées