Le produit c’est bien, le modèle d’affaires c’est mieux

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

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Qu’ont en commun des entreprises comme eBay, Google et Netflix ? Ces entreprises sont devenues des géants et valent des milliards de dollars sans même avoir conçu et vendu des produits. Leurs succès n’ont ainsi rien à voir avec les notions préconçues portant sur l’innovation de produits, mais plutôt sur l’innovation de leur modèle d’affaires, constatent deux professeurs universitaires et auteur d’un livre sur la question, dont les propos sont repris dans un texte publié par l’école de gestion Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Modifier un produit en le rendant plus rapide, moins cher ou de meilleure qualité, comme le font généralement les entreprises, ne constitue pas une innovation du modèle commercial. L’innovation du modèle d’entreprise fait référence à un nouveau modèle d’affaires, et non un plan d’affaires, dans le secteur pour lequel l’entreprise est en concurrence, précisent les deux chercheurs en donnant notamment l’exemple d’Apple. Bien sûr, Apple s’est montrée brillante dans l’innovation et la conception de ses produits. Mais l’introduction de leur boutique d’applications et d’iTunes, entre autres, en font aussi un génie du modèle d’affaires.

Les dirigeants doivent être en mesure de prendre du recul pour repenser l’ensemble de l’architecture de l’entreprise. En se demandant comment tout cela se tient-il ensemble ? Comment toutes ces activités sont-elles liées les unes aux autres ? Le modèle d’entreprise nécessite une adaptation continue et innovante à l’évolution de l’environnement externe. Assurez-vous que votre organisation accepte le changement et adopte un esprit d’innovation en matière de modèle d’affaires pour lui permettre de continuer et de prospérer.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce