La recette des grands créateurs

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

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Rares sont les personnes qui, comme Steve Jobs et une poignée de génies créateurs, peuvent constamment innover. Quelle est la recette de leurs succès? Le magazine Fast Company s’est penché sur six facteurs que les grands innovateurs de ce monde partagent en commun.

La curiosité est assurément une source première d’inspiration sans fin. Les personnes qui sont ouvertes d’esprit et désireuses de penser en dehors des paradigmes établis sont plus aptes à innover. Là où la plupart trouvent du réconfort dans l’uniformité, les innovateurs ont plutôt tendance à la rejeter. Ils veulent sans cesse aller au-delà de ce qui est réconfortant.

Par ailleurs, les grands penseurs créatifs ne sont pas seuls dans leur petite bulle. Ils ont généralement reçu l’appui d’autres personnes ou équipes qui les ont aidés à donner vie à leurs visions créatives. L’innovation, en soi, est un processus qui bénéficie grandement du point de vue et de l’expertise des autres.

Si concevoir des produits innovants est une chose, encore faut-il également avoir la capacité de convaincre les autres d’y croire pour leur donner vie. Steve Jobs avait justement cette force. Il n’était pas seulement un visionnaire et brillant concepteur de produits, il avait aussi ce charisme pour amener les autres autour de lui à croire en sa vision. Il avait cette capacité de faire croire à d’autres personnes (membres de l’équipe, investisseurs et clients) que l’impossible était réellement possible. Ses présentations emblématiques des nouveautés Apple témoignent aussi de ce don.

Pour en savoir plus : 6-habits-of-the-most-innovative-people 

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce