À l’ère de l’automatisation intelligente

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

La dernière année a été un catalyseur de grandes transformations. Comme le changement dans les habitudes d’achat des consommateurs qui a propulsé le commerce en ligne. Les entreprises doivent ainsi explorer de nouvelles façons d’optimiser les opérations, d’améliorer la productivité et d’augmenter leur rentabilité. Mieux comprendre et analyser la signification de toutes leurs données est devenu essentiel pour les aider à atteindre cet objectif, indique IT Portal.

L’automatisation intelligente, y compris la robotique et l’intelligence artificielle, est de plus en plus utilisée par des entreprises pour notamment améliorer les flux de travail, les livraisons et l’expérience client. L’article donne notamment l’exemple du secteur du commerce de détail qui, grâce à des lecteurs par radiofréquence (RFID) et diverses autres technologies, peut mieux répondre à la demande des clients et s’assurer d’avoir les produits en magasins. Il y a même des robots qui parcourent les allées de magasins pour surveiller la conformité des stocks.

Dans le domaine de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, les technologies RFID combinées à l’utilisation de la robotique et des robots aideront les centres de distribution à améliorer le traitement des livraisons et l’efficacité de la manutention. L’intégration de solutions d’intelligence de température peut même indiquer si des vaccins, des médicaments ou d’autres produits ont été exposés à des conditions potentiellement dommageables.

Enfin, l’intégration de l’intelligence artificielle facilite et améliore l’interprétation des données. Des plateformes d’analyse prescriptive peuvent reconnaître des modèles et identifier des comportements anormaux pour diriger certaines actions, éviter les erreurs et les inefficacités, pour ainsi améliorer les systèmes d’exploitation.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce