Comment mieux faire travailler son cerveau

Notre cerveau fonctionnera mieux et sera plus productif si on actionne parfois l’interrupteur.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

Avez-vous déjà remarqué que plus la journée avance, plus courte est notre patience et concentration, constate Donna McGeorge, auteure du livre The 25-Minute Meeting : Half the Time, Double the Impact. Les réunions s’éternisent et deviennent d’autant plus agaçantes que l’épuisement se fait lourdement sentir et que notre énergie mentale s’amenuise, note encore cette conférencière qui s’est donné comme mission d’aider les gens à travailler plus intelligemment.



Nous ne sommes pas alors dans le meilleur état d’esprit pour avoir des conversations productives ou prendre des décisions importantes, rappelle-t-elle dans un texte du magazine Fast Company qui propose quelques stratégies qui aideront notre cerveau à faire plus en travaillant moins. « Le stress et la fatigue produisent des neurotransmetteurs qui nous déconnectent de notre intelligence », souligne-t-elle.

Notre cerveau fonctionnera mieux et sera plus productif si on actionne parfois l’interrupteur, affirme-t-elle. « Il faut travailler à 85 %, et non pas à 100 %, pour optimiser ses ressources et son système mental », indique-t-elle. Les études sur les ondes cérébrales révèlent d’ailleurs que l’innovation, l’inspiration et l’intuition sont plus propices lorsque notre cerveau est dans des états de conscience.

Comme la plupart des gens sont le plus productifs le matin, c’est donc à ce moment qu’il faut prendre les grandes décisions et exécuter les tâches qui nécessitent de la concentration. Il est donc préférable de remettre en après-midi, lorsque notre charge cognitive est plus faible, les autres tâches qui demandent moins d’attention. « Nous devons être dans un état d’esprit engagé et détendu pour en arriver à mieux performer », conseille-t-elle.

Pour en savoir plus : Your brain will perform better if you shift into this mode of working

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce