Milena Cortes, chargée de projet pour Immigraction Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet, et Ariane Fréchette, chargée de projet pour Immigraction Nicolet-Yamaska.

Projet Immigraction Nicolet-Yamaska: mission accomplie

Nicolet — Après une année d’existence, l’heure était au bilan pour les responsables du projet Immigraction Nicolet-Yamaska, qui est né de la collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska. Cette initiative vise à favoriser l’accueil et l’inclusion ainsi que la pleine participation en français des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans les collectivités du territoire.

L’un des objectifs principaux est donc de sensibiliser la population à l’apport des personnes immigrantes et aux facteurs de succès pour une bonne intégration et pour la rétention dans le milieu. À cet effet, l’organisme a organisé partout sur le territoire 12 activités de sensibilisation, dont huit projections du documentaire Bagages. Les autres activités, soit le karaoké multiculturel, le café-rencontre, la randonnée en raquettes interculturelle et la cuisine collective, ont permis aux personnes immigrantes de faire de nouvelles rencontres et ainsi de favoriser leur inclusion dans la communauté.

Dans le volet promotion de la MRC de Nicolet-Yamaska, les chargées de projet, Milena Cortes et Ariane Fréchette, ont présenté les attraits et les services des municipalités à des personnes immigrantes établies dans la région de Montréal, et ce, à cinq occasions : la Foire de l’emploi de Montréal, le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec et trois séances d’information sur la vie en région en collaboration avec des organismes responsables de la régionalisation de l’immigration.

Les chargées de projet ont également fait la promotion des nombreux emplois offerts dans la MRC afin de combler des besoins de main-d’œuvre. Parmi la centaine de personnes rencontrées, plus de 45 ont participé à des séjours exploratoires dans la région, dont plusieurs en compagnie de leur famille. Ces nombreuses représentations, et les outils développés pour les tenir, ont permis de favoriser le rayonnement de la MRC de Nicolet-Yamaska auprès des personnes immigrantes.

Pendant les derniers mois, l’équipe d’Immigraction Nicolet-Yamaska a travaillé en étroite collaboration avec les municipalités, les communautés, les organismes et les entreprises afin de déterminer les moyens les plus efficaces pour agir sur les enjeux territoriaux en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Cette concertation a mené à la création de trois comités locaux d’accueil dans la MRC : au Village de Saint-Célestin, à Sainte-Perpétue et à Nicolet. Le rôle de ces comités est de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes qui s’établissent sur le territoire, dont celles qui ont été recrutées à l’international par des entreprises locales.

Afin de soutenir les différents acteurs de la MRC dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, l’équipe d’Immigraction Nicolet-Yamaska a développé plusieurs outils : une grille d’évaluation des besoins d’un nouvel arrivant, une pochette d’accueil, des guides des nouveaux arrivants pour chaque municipalité ainsi qu’un guide des nouveaux arrivants global pour la MRC de Nicolet-Yamaska. Ces guides serviront à identifier les besoins des nouveaux arrivants, à les mener vers les bonnes ressources ainsi qu’à les informer au sujet des services et des activités offerts dans la MRC et ses municipalités.

«La plus grande réalisation d’Immigraction Nicolet-Yamaska est d’avoir mis en lumière les enjeux liés à l’immigration ainsi que d’avoir encouragé les élus, les municipalités, les communautés, les organismes et les entreprises à se mobiliser. L’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sont des priorités pour la MRC de Nicolet-Yamaska et nous continuerons de poser des actions dans cette optique», souligne la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois.

Le projet Immigraction Nicolet-Yamaska a pu voir le jour grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre de son Programme Mobilisation-Diversité. Le CJE comté Nicolet-Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska poursuivront leurs démarches pour donner suite à ce projet au cours des prochaines années afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans les communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska et de les accompagner dans leur établissement.