La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, a confirmé jeudi l'octroi, par l'entremise d'Investissement Québec (IQ), d'une débenture convertible de 105 millions $ dans le projet de nouvelle usine de la papetière Kruger.

Projet de 575 millions $ pour Kruger en vue d'une nouvelle usine

SHERBROOKE — Québec continue d'aider la papetière Kruger, cette fois-ci dans le cadre d'un projet de 575 millions $ visant la construction d'une usine de fabrication de papier tissu à Sherbrooke qui devrait créer plus de 180 emplois.

La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, a confirmé jeudi l'octroi, par l'entremise d'Investissement Québec (IQ), d'une débenture convertible de 105 millions $ dans ce projet, qui doit voir le jour en 2021 dans l'arrondissement Brompton.

Cette nouvelle usine, qui se trouvera sur le site de l'entreprise à Brompton, devrait produire à terme annuellement environ 70 000 tonnes métriques de papier hygiénique et d'essuie-tout. Kruger estime qu'elle pourra accroître son offre de produits, qui seront vendus sous les marques Cashmere, SpongeTowels et Purex, dans ce segment.

L'usine utilisera le séchage à air traversant, ce qui, selon Kruger, constitue la technologie la plus «avancée au monde» pour la fabrication de papiers, notamment parce qu'elle utilise moins de fibres pour la fabrication.

Une machine du genre est exploitée à Memphis, au Tennessee, depuis 2013, par la société.

Troisième octroi par le gouvernement Couillard

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement Couillard vient en aide à Kruger. L'automne dernier, l'État québécois a allongé 44,6 millions $ en plus de consentir des prêts afin de prendre une participation de 37,5 pour cent dans Kruger Holding S.E.C.

Cette entité comprend notamment la centrale de cogénération à la biomasse adjacente à l'usine de Brompton.

En 2016, IQ avait également octroyé un prêt de 39,5 millions $ à Kruger dans le but de l'aider à moderniser son usine de Crabtree, dans Lanaudière, et y installer une nouvelle machine à papier.

Le siège social de Kruger, fondée en 1904, se trouve à Montréal. La société, qui possède de nombreuses filiales au Canada et aux États-Unis, compte 5000 employés, dont 3200 au Québec.