Programme d’aide d’urgence aux PME: nouvel appel de projets à Trois-Rivières

Trois-Rivières - Innovation et Développement économique Trois-Rivières lance un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux PME, une mesure du gouvernement du Québec destinée aux entreprises qui ont besoin de liquidités pour traverser la crise de la COVID-19. L’organisme recevra les demandes jusqu’au vendredi 15 mai 2020.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, à condition qu’elles remplissent certains critères, entre autres, être en activité depuis au moins un an et démontrer qu’elles étaient en bonne santé financière avant la crise. Il s’agit d’une aide sous forme de prêt d’un maximum de 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3 % avec un moratoire de trois mois.

Depuis le début de la crise, à la mi-mars, le comité d’investissement d’IDE Trois-Rivières a accordé plus de 1,2 M$ en aide financière à 84 entreprises trifluviennes. De ce montant, 500 000 $ sera versé en subventions pour 58 projets structurants et mobilisateurs. Ceux-ci ont été retenus par le comité parmi les 130 propositions soumises.

De plus, l’équipe a amorcé l’analyse des 168 demandes de prêts déposées par les entreprises trifluviennes ayant des besoins de liquidités. Jusqu’ici, 26 prêts ont été autorisés par le comité, pour un total de 717 000 $. Le travail se poursuivra assidûment, dit-on, au cours des prochaines semaines pour traiter tous les dossiers déjà déposés, en plus de ceux qui s’ajouteront.

Jusqu’ici, l’équipe d’IDE Trois-Rivières a accompagné plus de 300 entreprises pour les aider, entre autres, à trouver les programmes qui leur conviennent. Tous les entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien ou d’accompagnement sont invités à visiter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes. Ils peuvent également joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse suivante: coronavirus@idetr.com.