Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Près de 9,3 M$ accordés à quatre entreprises de la Mauricie

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Quatre entreprises de la Mauricie, soit Le Groupe SoluCan, Le Grec Manufacture, Les Machineries Pronovost et Tri-Dim Hardy, se partagent une aide financière totalisant 9 297 201 $ provenant du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec, pour des investissements totalisant plus de 17,5 millions de dollars et la création de 68 emplois.

L’annonce en a été faite lundi à Trois-Rivières par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

«Le dynamisme des PME est l’une des clés de la relance économique du Québec. Nous sommes entourés d’entrepreneurs qui ont bien saisi l’importance de moderniser leurs installations pour être encore plus compétitifs. Nous avons promis d’être là pour appuyer nos entreprises dans leurs projets d’investissement et je suis très fière que ces PME de la Mauricie en tirent pleinement profit», a déclaré la ministre Lecours.

«Avec le programme ESSOR et le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs des outils efficaces pour qu’ils puissent concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Ces quatre PME créatives et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie de la Mauricie, et je me réjouis que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous», a renchéri le ministre Boulet.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Le Groupe SoluCan de Trois-Rivières évolue dans le secteur de l’impression numérique de canettes. L’entreprise, fondée en 2019, se voit accorder un prêt de 777 201 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 665 500 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Totalisant près de 3,5 millions de dollars, les investissements visent l’ajout d’une chaîne de production pour introduire un nouveau format de canette.

L’entreprise trifluvienne Le Grec Manufacture reçoit une garantie de prêt de 1 162 500 $ des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 1 050 000 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. L’entreprise investit un total de plus de 4,8 millions de dollars pour augmenter sa capacité de production de pizzas surgelées, un projet qui comprend des améliorations locatives et l’acquisition d’équipements.

Pour sa part, le fabricant de produits de filtration Tri-Dim Hardy agrandira son usine à Trois-Rivières, pour un investissement total de 3,5 millions de dollars. Il pourra également se doter de nouveaux équipements automatisés grâce à un prêt de 887 500 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 754 500 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

De son côté, Les Machineries Pronovost de Saint-Tite pourront procéder à l’agrandissement de leur usine grâce à un financement de deux millions de dollars provenant du programme ESSOR et à un prêt du même montant accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec. L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de souffleuses à neige, prévoit acquérir de nouveaux équipements pour optimiser sa production. Le coût total de l’investissement est de plus de 5,7 millions de dollars.

«Nous avons la chance d’avoir à Saint-Tite une entreprise florissante qui fabrique des produits de qualité reconnus à travers le pays. Je suis donc enchantée que notre gouvernement investisse dans l’entreprise Les Machineries Pronovost afin qu’elle puisse réaliser un agrandissement majeur, acquérir des équipements innovants et procéder à l’informatisation de plusieurs activités. C’est un privilège d’annoncer l’attribution de cette aide financière de quatre millions de dollars qui bénéficiera grandement à l’économie de la MRC de Mékinac», a fait savoir Sonia LeBel.

«Nous sommes heureux d’être aux côtés de ces entrepreneurs et dirigeants qui contribuent activement au développement économique durable de la région mauricienne. Lorsque des entreprises misent sur l’innovation et l’augmentation de leur productivité pour assurer leur essor et leur compétitivité, nous ne pouvons qu’être au rendez-vous. Grâce à son offre de services élargie, notre équipe régionale a tous les outils pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise locaux et pour propulser leur croissance, au Québec et à l’extérieur de ses frontières», a conclu par voie de communiqué Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec, alors que sa directrice régionale, Guylaine Mathieu, s’est adressée aux dirigeants des quatre entreprises concernées.