Les finalistes du 13e Gala reconnaissance de la Chambre de commerce de Mékinac ont été dévoilés en présence de Pascal Lavallée, président d’honneur, de Geneviève Racine, directrice générale, de Daniel Hamelin, président et de Sylvain Racine, directeur général pour Desjardins Entreprises Mauricie.

Pour célébrer l’étincelle et la passion

GRANDES-PILES — Comme elle le fait depuis maintenant 13 ans, la Chambre de commerce de Mékinac honorera certains de ses membres dans quelques semaines dans le cadre de son traditionnel gala reconnaissance.

Le regroupement de gens d’affaires a d’ailleurs dévoilé, mercredi, l’identité des finalistes qui sont en lice pour l’un des 14 prix qui seront décernés lors de l’événement festif dont le thème sera Étincelle et passion et qui se tiendra le 16 novembre prochain à Saint-Tite. La présidence d’honneur de ce traditionnel rendez-vous a été confiée au récipiendaire du prix Personnalité d’affaires de l’année dernière et copropriétaire de la Boulangerie Germain de Sainte-Thècle, Pascal Lavallée.

Même si la formule des dernières années a fait ses preuves, le comité organisateur a tout de même cru bon d’ajouter des nouveautés à ce rassemblement couru par les entrepreneurs et décideurs de ce coin de pays. Les prix Coup de cœur des 10 municipalités présentes sur le territoire de la MRC seront notamment de retour après une année d’absence tandis que deux catégories, soit Développement de marché hors région et Intrapreneur, ont été modifiées afin de mieux répondre à la réalité d’aujourd’hui.

«Avec la catégorie Intrapreneur, on voulait notamment mettre en lumière les employés qui se démarquent dans nos entreprises. C’est très important de le souligner, notamment en raison de la réalité de la pénurie de main-d’œuvre», souligne la directrice générale de la Chambre, Geneviève Racine.

La liste des finalistes présentée par les organisateurs est composée d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activités. Cette réalité constitue d’ailleurs une preuve que l’économie de Mékinac est de plus en plus diversifiée.

«Nous avons autant d’entreprises de services que de manufacturiers et chacun a sa place», mentionne Mme Racine avant de préciser que les membres du jury ont choisi les finalistes en se basant sur une grille d’évaluation composée de critères précis.

En tout, 33 lauréats répartis dans 12 catégories ont été présentés lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la salle communautaire de Grandes-Piles. Louis Boulet, des Bottes Boulet, Philippe Dumais, de la Microbrasserie À la fût, et l’entrepreneur en construction Richard Champagne sont, entre autres, en nomination pour le convoité titre de Personnalité d’affaires de l’année. Les gagnants dans les catégories Innovation et Mention spéciale du jury ainsi que les Coups de cœur des municipalités seront quant à eux dévoilés lors de la soirée qui sera animée par l’animateur de radio Stéphane Beaulac.

LES FINALISTES

Entreprise de service

Centre de santé Julie Devault

Clinique vétérinaire Saint-Tite

Halte Santé Beauté Saint-Tite


Entreprise commerciale

Le Relais des Sabois

Métro Saint-Tite

Tissus et décor Martine Richard


Développement des marchés

hors région

RSUltra

Teinture et calfeutrants Saint-Tite


Bar et restauration

Bar Le Reflet

Café Aux Cinq sœurs

Tacos El Sombrero


Entreprise en démarrage

Dépanneur Potvin et Bilodeau

Épicerie Grano-Vrac et délices

Érablière du Nord


Investissement

La Ferme Pittet

Le Béli

Tourisme et hébergement

Domaine Tavibois

Pourvoirie Club Hosanna


Relève et transfert

Les enveloppes universelles

Les équipements Gaétan

Marcel Guimond et fils


Développement durable

Aviva

Épicerie Grano-Vrac et délices

Les équipements Gaétan


Employeur de choix

Métro Saint-Tite

Structure Robko

Teintures et calfeutrants Saint-Tite


Intrapreneur

André Léveillé

Éric Bouchard

Florilène Louprêt


Personnalité d’affaires

Louis Boulet

Philippe Dumais

Richard Champagne