Devant: Gabriel Sansoucy, Pierre Gélinas, Jonathan Gariepy et Marie Michèle Lemay. Deuxième rangée: Maxim Montminy, Julie Béland, Josée Bourassa, France Leclerc et Guylaine Perron. Derrière: Steven Hill, Jean Brouillette, Sandrine Renou et Denis Champagne.

Pôle d'économie sociale: une année dynamique pour la Mauricie

Le Pôle d'économie sociale de la Mauricie a profité de son assemblée générale annuelle, mercredi, pour lancer sa programmation d'activités sous le sceau de l'innovation en économie sociale. On a également fait le bilan de la dernière année et dévoilé les orientations pour celle qui s'en vient.
«L'économie sociale se porte bien en Mauricie. Nous souhaitions susciter l'engagement des entreprises d'économie sociale et des partenaires dans une mise en action cohérente avec les enjeux du territoire. L'économie sociale offre des réponses intéressantes à ces enjeux et notre programmation d'activités va en ce sens», a affirmé Marie Michèle Lemay, directrice générale du Pôle d'économie sociale de la Mauricie.
Le programme du Pôle d'économie sociale se mettra en branle à la fin du mois avec le lancement de capsules en innovation sociale. 
«Il s'agit d'une vitrine exceptionnelle pour des projets de la région qui ont été sélectionnés par leur caractère innovant et pour l'objectif général qu'ils poursuivent, soit celui de favoriser le mieux-être des individus et des collectivités», a fait savoir l'organisme.
La 3e édition du speed-dating des administrateurs se tiendra pour sa part le 5 octobre. Il s'agit d'une «occasion unique de mettre en relation des entreprises d'économie sociale et de jeunes administrateurs prometteurs».
Le Mois de l'économie sociale en novembre sera bien rempli. Il y aura des activités sur l'ensemble du territoire; soirée festive, défi culinaire, colloque entrepreneurial, bingo littéraire autochtone... On veut, avec cette programmation, mettre la lumière sur la richesse et la diversité de l'économie sociale de la région.
Un colloque régional sur le financement des projets en économie sociale se prépare aussi pour février 2018. L'objectif du colloque est d'offrir aux gestionnaires des entreprises d'économie sociale des leviers d'action pour soutenir leur développement. 
Le 29 mars prochain sera l'occasion de réseauter pour les entreprises d'économie sociale et les acteurs du milieu lors du 04FEST.
Nouveau président 
Gabriel Sansoucy a été nommé à la présidence de l'organisation. Il succède à Nathalie Lampron qui a occupé la fonction au cours des derniers mois. 
Il occupe également les fonctions de directeur au développement et à l'administration pour la Coopérative de solidarité santé le Rocher, une entreprise d'économie sociale qui oeuvre à permettre à la population de Grand-Mère et des environs de bénéficier localement d'un meilleur accès à des soins médicaux et des services de santé de première ligne.