Le directeur général de la MRC et en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau, et Lucie Allard, présidente d’en+reprendre MRC Bécancour.
Le directeur général de la MRC et en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau, et Lucie Allard, présidente d’en+reprendre MRC Bécancour.

PME du territoire de la MRC de Bécancour: plus d’un million de dollars disponibles

Bécancour — Dans un contexte économique perturbé par la crise de la COVID-19, en+reprendre MRC Bécancour a reçu une nouvelle enveloppe qui représente près de 940 000 dollars pour soutenir les PME. Ce nouveau fonds a été confirmé la semaine dernière par le gouvernement du Québec. Celui-ci s’ajoute aux programmes de financement déjà mis en place par en+reprendre MRC Bécancour depuis le début de la crise.

«Nous accueillons cette nouvelle favorablement car les impacts de la COVID-19 sont considérables sur nos entreprises. Elle s’ajoute à tout ce que nous avons mis en place actuellement pour soutenir nos entreprises. Notre équipe est en contact avec plus de 100 entreprises pour les aider à surmonter cette période difficile. En attendant le signal du départ par le gouvernement, nos entreprises doivent se préparer pour être prêtes lors de la reprise normale des activités économiques. Ce programme de fonds de roulement les aidera à mieux respirer», indique Lucie Allard, présidente d’en+reprendre MRC Bécancour.

Le programme vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes.

«Nous serons complémentaires avec les autres programmes existants des gouvernements fédéraux et provinciaux. Le financement permettra de soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités», précise-t-elle.

L’aide accordée pourra prendre la forme d’un prêt, pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %. Un moratoire de trois mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé. Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme est disponible sur le portail de la COVID-19 (www.egaleplus.com).

«J’invite toutes les entreprises de la MRC de Bécancour à entrer directement en contact avec un professionnel d’en+reprendre MRC Bécancour afin de recevoir un accompagnement gratuitement et de s’informer sur nos outils mis en place. Nous sommes la porte d’entrée pour aider les entrepreneurs à préparer leurs dossiers pour s’inscrire aux autres programmes gouvernementaux (fédéral et provincial)», tient à souligner le directeur général de la MRC et en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau.

Parmi les autres programmes offerts aux entreprises, il y a ce moratoire de trois mois sur le remboursement des prêts incluant capital et intérêts, et ce, «pour toutes les entreprises ayant un prêt avec nous». «Cette mesure concerne les prêts qui proviennent de nos fonds d’investissement», spécifie-t-il.

Par ailleurs, celui-ci rappelle l’existence d’un programme de subvention spéciale dédié uniquement aux entreprises du territoire de la MRC de Bécancour qui doivent s’équiper adéquatement pour favoriser le télétravail de leurs employés à la maison. La subvention représente un montant maximal de 500 dollars.

Et il y a également ce programme de subvention pour propulser les entreprises vers le commerce en ligne. Le montant de l’aide financière est fixé à 50 % ou d’un montant maximum de 1000 $. La plateforme pourrait être mise en ligne entre deux à trois semaines.

«Pour le moment, les bureaux sont toujours fermés au public. Vous devez nous contacter au 819 298-2070 ou par courriel information@egaleplus.com», conclut M. Béliveau.