Le président du conseil d’administration de la SADC de Nicolet-Bécancour, Stéphane Biron, et son directeur général, Steve Brunelle.
Le président du conseil d’administration de la SADC de Nicolet-Bécancour, Stéphane Biron, et son directeur général, Steve Brunelle.

Plus de 3 millions $ en investissements générés

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Nicolet - En 2019-2020, la SADC de Nicolet-Bécancour a consenti 22 prêts à des entreprises, totalisant près de 800 000 $ en financement, ce qui a généré des investissements de plus de trois millions de dollars. Et dans l’ensemble des investissements, les volets redressement, expansion et acquisition d’entreprises dans le secteur manufacturier se sont particulièrement démarqués.

Voilà quelques-uns des faits saillants du rapport annuel de l’organisme qui vient de tenir son assemblée générale en mode virtuel sous le thème de sa nouvelle mission, Miser sur l’être humain.

L’équipe de la SADC a alors présenté les résultats de ses actions qui découlent d’une nouvelle planification stratégique et d’une entente renouvelée avec Développement économique Canada.

« Mettant toujours au coeur de ses réalisations le développement durable des collectivités et des entreprises du territoire, la SADC a aussi misé dans la dernière année sur la santé de son organisation, sur un accompagnement personnalisé des entrepreneurs, sur la mobilisation et la concertation de son milieu ainsi que sur la valorisation des projets entrepreneuriaux », a commenté le président du conseil d’administration, Stéphane Biron.

En plus d’offrir un financement flexible aux entreprises, la SADC accompagne et outille les entrepreneurs. Ainsi, 36 entreprises ont reçu de l’accompagnement personnalisé qui répond à des besoins spécifiques. De plus, 12 gestionnaires d’entreprises ont profité cette année d’un support avec le programme L’ABC de la tenue de livres, leur permettant de développer leurs compétences en gestion. La SADC coordonne également les activités du Réseau RH, permettant à une vingtaine de responsables RH des PME de la région de partager des connaissances et de prendre part à des formations.

Pour une 19e année, la SADC chapeaute la cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour qui accompagne l’humain entrepreneur. Par moins de 21 personnes ont bénéficié du service de mentorat pour entrepreneurs. À la fin mars, la cellule a mis sur pied un service de mentorat de groupe pour permettre aux entrepreneurs d’échanger et de se soutenir en période de crise. Ce service deviendra permanent en septembre 2020.

Dans le cadre du programme PROAction, la SADC a accompagné dix entreprises et organisations ainsi que sept municipalités. Cette démarche en développement durable permet aux acteurs locaux d’établir une vision stratégique et de poser des actions concrètes dans le but d’améliorer la rentabilité et le positionnement de leur organisation tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités.

Les cohortes 2019-2020 ont été formées des organisations touristiques, entreprises et municipalités suivantes : Musée des Abénakis, Théâtre Belcourt, Moulin Michel, Culture Centre-du-Québec, Fleuriste Savard, La Tomaterie St-Pierre-les-Becquets, Soudex Métal, Distribution R. Désilets, Recyclage de cèdres, Marcotte et Associés, municipalités de Sainte-Sophie-de-Lévrard, Fortierville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Elphège, Manseau, Sainte-Cécile-de-Lévrard et Saint-Léonard-d’Aston.

Aussi, c’est plus de 300 personnes qui ont participé à des conférences en développement durable. L’équipe a également accueilli 26 SADC dans le cadre du rassemblement national du groupe en développement durable des SADC.

L’organisation a également participé et collaboré à plusieurs comités et projets locaux et régionaux, dont le Comité de développement des communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska (NoYau), le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour (CDSC) et les Démarches de revitalisation de la MRC de Nicolet-Yamaska (sept municipalités).

L’expertise de la SADC a notamment permis d’accompagner la municipalité de Parisville lors d’une journée de réflexion pour sa Planification stratégique et la municipalité de Sainte-Gertrude pour sa relance du comité citoyen ainsi que pour la mise à jour de son Plan de revitalisation 2016-2019.

Encore une fois cette année, des activités de sensibilisation et de valorisation de l’entrepreneuriat chez les jeunes ont été mises de l’avant. La Grande journée des petits entrepreneurs, l’événement à la Clef de la Galerie à Fortierville, le gala OSEntreprendre et le Rendez-vous des Lucioles ont mis en lumière les projets entrepreneuriaux des jeunes du territoire. En tout, ce sont près de 300 jeunes du territoire qui ont été touchés par les différentes activités appuyées par la SADC.

« Notre souci est d’avoir une réelle représentation du milieu. Plusieurs personnes s’investissent au sein de la SADC et mettent leur savoir et leurs compétences au profit du développement de la région, dont sept membres de l’équipe de permanents, 11 administrateurs, sept membres du comité d’investissement et 12 mentors », conclut le directeur général, Steve Brunelle.