Dans l'ordre habituel, on retrouve la ministre régionale Julie Boulet, présidente d'honneur du Rendez-vous, Étienne Charette, étudiant, et Alain Huard, président du conseil d'administration du Rendez-vous.

Plus de 25 100 emplois disponibles en Mauricie d'ici 2019 selon Julie Boulet

«C'est une vitrine extraordinaire pour découvrir un emploi. La main-d'oeuvre est la plus grande richesse d'une entreprise. Il y aura 25 100 emplois disponibles en Mauricie d'ici 2019 et on a des jeunes. Le défi, c'est de faire le mariage entre ces emplois et les jeunes. Nous avons l'obligation de faire cette adéquation entre les besoins et la formation.»
Voilà comment la ministre régionale Julie Boulet a procédé mercredi à l'ouverture du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie qui se déroule les 5 et 6 avril à Espace Shawinigan, où plus de 6000 personnes sont attendues.
Cet événement interactif regroupe plus de 200 exposants de la formation professionnelle et technique, du milieu de la santé et des services sociaux, de même que de plusieurs secteurs de main-d'oeuvre.
Assumant la présidence d'honneur de cette 14e édition, la députée de Laviolette a dit souhaiter que les diplômes d'études professionnelles soient davantage valorisés. «Il y a des bons emplois et on en a besoin», a-t-elle ajouté.
D'ailleurs, ce genre de salon découle de cette volonté de promouvoir et valoriser la formation professionnelle et technique.
«C'est maintenant devenu un incontournable pour les élèves, les entreprises du milieu et la population. C'est une occasion unique pour les visiteurs de manipuler des outils et du matériel, de rencontrer des enseignants et des élèves et d'obtenir des réponses à leurs questions», souligne le président du conseil d'administration du Rendez-vous, Alain Huard.
Un arrêt au kiosque de mécanique automobile aura été marquant pour Étienne Charette, maintenant étudiant au Centre de formation professionnelle Qualitech. Il aura exploré plusieurs programmes d'études avant de finalement trouver sa voie en Conseil et vente de pièces d'équipement motorisé.
Les élèves de 3e et 4e secondaires, ceux de l'éducation des adultes, les personnes en réorientation d'études et de carrière, les parents ainsi que tous ceux qui désirent s'informer sont les bienvenus. Les élèves pourront d'ailleurs participer activement à leur visite en complétant le travail amorcé en classe avec les conseillers d'orientation. 
Une activité interactive Coup de coeur se vivra en complicité avec les exposants. «Les élèves seront les têtes d'affiche du Rendez-vous», a-t-on conclu.