Des jeunes de 5 à 12 ans d’un peu partout dans la région présenteront leur petite entreprise ce samedi le 15 juin, lors de La grande journée des petits entrepreneurs.

Place aux jeunes créateurs d’entreprises

TROIS-RIVIÈRES — Plus de 200 entreprises créées par des jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront présentées au grand public, ce samedi 15 juin, lors de La grande journée des petits entrepreneurs. Des rassemblements publics et privés sont prévus un peu partout à travers les deux régions.

Pour une 6e année consécutive, des milliers de jeunes de 5 à 12 ans des quatre coins du Québec vivront une première expérience d’entrepreneuriat en ce samedi de la fête des Pères. En Mauricie, des rassemblements auront lieu notamment à La Tuque, Shawinigan, Saint-Boniface, Saint-Tite et Trois-Rivières. Du côté du Centre-du-Québec, de jeunes entrepreneurs auront des kiosques entre autres à Bécancour, Victoriaville et Drummondville.

Les jeunes participants ont le choix de s’inscrire à un rassemblement ou encore de vendre leurs produits sur leur terrain à l’avant de leur résidence. «L’idée, c’est d’être capable de proposer aux enfants d’être en contact avec la culture entrepreneuriale au Québec», explique Maxime Boucher, directeur du bureau de SFL Gestion de patrimoine à Trois-Rivières et organisateur du rassemblement à l’école Vision.

Cela fait plusieurs années que M. Boucher s’implique dans ce rassemblement, qui est le plus important à Trois-Rivières, avec au moins 20 petites entreprises qui seront présentées samedi. C’est en tant que père d’élèves de l’école que M. Boucher a proposé à la direction scolaire de tenir cet événement sur son terrain.

«Ce qu’on voulait avoir, c’est un lieu propice pour avoir plusieurs jeunes au même endroit dans un environnement sécuritaire», affirme M. Boucher, dont les enfants participeront d’ailleurs à La grande journée des petits entrepreneurs. Son fils présentera des produits de son petit casse-croûte lors de l’événement.

Les produits varient toutefois grandement d’une entreprise à l’autre. Au rassemblement public de Shawinigan, par exemple, on pourra retrouver des produits ménagers écologiques, des bandes dessinées humoristiques, des créations zéro déchet et de la limonade.

Certains rassemblements de la région auront lieu au même moment et endroit que d’autres événements, ce qui contribuera certainement au nombre d’acheteurs potentiels pour les petites entreprises. C’est le cas de celui de l’école Vision, qui se tiendra en même temps qu’une compétition de triathlon, et de celui de l’île Saint-Quentin, où aura lieu la course Papa GO.

Bien que les familles et les amis des jeunes entrepreneurs fassent évidemment partie des clients qui se présenteront aux rassemblements ce samedi, la population est également invitée à découvrir les produits fabriqués par les jeunes.

Une carte virtuelle est disponible sur le site web de La grande journée des petits entrepreneurs afin de repérer les rassemblements et les regroupements de petits entrepreneurs dans la région.

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Internet petitsentrepreneurs.ca pour inscrire un jeune entrepreneur ou encore consulter la carte virtuelle.