Ottawa versera 10 M$ pour 14 projets dans les collèges et cégeps

Les résultats du concours de l'hiver‑printemps 2017 du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ont été compilés et le Québec a obtenu de bons résultats.
Le gouvernement fédéral accordera un montant total de plus de 10 millions de dollars à 14 projets proposés par 11 collèges et cégeps du Québec pour travailler avec des entreprises locales à la création et à la commercialisation de nouvelles technologies.
Ce financement stimulera divers progrès scientifiques et technologiques qui profiteront au Québec pendant de nombreuses années, notamment dans les domaines suivants : biotechnologie, réalité tridimensionnelle et virtuelle, énergie propre, etc.
Par exemple, le Cégep de Trois-Rivières recevra plus de deux millions de dollars pour transformer la biomasse forestière résiduelle en nouveaux produits et aider les entreprises forestières du Québec à diversifier leurs produits et à surmonter le déclin des dernières années.
Consolidation de la capacité de recherche en analyse microstructurale par l'utilisation du polissage ionique et Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en transformation de l'aluminium: voilà deux autres éléments qui touchent l'institution trifluvienne.
Du côté du Collège Shawinigan, cela concerne la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur les bioprocédés et les technologies de fermentation.