Le milieu latuquois s’unit pour soutenir l’achat local. Sur la photo: Tommy Déziel, directeur général de la SADC du Haut Saint-Maurice, Manon Côté, directrice au développement des affaires chez Groupe Attraction Radio, division CFLM FM, Amélie St-Pierre, directrice générale de l’Écho de La Tuque et Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Offensive pour soutenir l’achat local à La Tuque

La Tuque — Une nouvelle initiative a été lancée à La Tuque pour soutenir l’achat local, mardi. Sous le thème mes entreprises, ma collectivité, mes achats, l’objectif principal de cette campagne publicitaire sera de sensibiliser la population à l’importance de partir à la découverte des petites entreprises locales, afin de profiter des biens et des services qu’elles ont à offrir.

Cette initiative permettra aux citoyens de faire des économies. Au cours des prochaines semaines, et ce, à quatre reprises pendant l’année, l’Écho de La Tuque aura sur sa première page un coupon-rabais de 10 $ autocollant détachable, que les consommateurs pourront échanger dans les entreprises participantes. La première offensive aura lieu le 7 février.

«On veut surtout sensibiliser les gens. Qu’ils se posent des questions à savoir si les produits sont disponibles ici avant d’aller acheter ailleurs. […] On a adapté à notre marché une idée qui s’est faite ailleurs et qui a donné des résultats. Quand l’offre est bonne, le retour sur l’investissement est excellent», a indiqué Amélie St-Pierre, directrice générale de l’Écho de La Tuque.

«Le but ultime c’est de faire entrer le client dans l’entreprise. […] Il faut s’unir pour être plus fort. C’est La Tuque contre le monde entier», a ajouté Manon Côté, directrice au développement des affaires chez Groupe Attraction Radio, division CFLM FM.

Le projet permettra aussi de conscientiser les consommateurs à l’importance de l’achat local dans la vitalité économique de la communauté en matière de création d’emplois, ainsi que de soutien aux activités sportives, culturelles et sociocommunautaires, car les commerçants locaux soutiennent de nombreuses causes sociales qui contribuent à la qualité de vie des familles latuquoises.

Chaque fois qu’un consommateur utilisera un coupon-rabais, il aura une chance de gagner un certificat-cadeau dans l’entreprise où il a fait son achat. De leur côté, les entreprises participantes pourront remporter un crédit pour réaliser une campagne promotionnelle de leur entreprise dans les médias locaux. Au total, ce sont 24 entreprises latuquoises qui auront l’opportunité de bénéficier de la campagne Mes entreprises, ma collectivité, mes achats.

Avec cette initiative, les partenaires souhaitent aider les petites entreprises qui désirent se démarquer et sensibiliser les consommateurs à l’importance de vérifier si un produit ou un service est disponible à La Tuque avant d’en faire l’achat ailleurs.

«Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative qui mènera vers un rapprochement entre le client et le commerçant. Il est important de sensibiliser la population à l’achat local, mais pour que ce soit un succès, il faut que l’expérience client soit irréprochable. Avec ce projet, les commerçants qui veulent démontrer à la population leur savoir-faire, auront un coup de pouce pour les aider à atteindre cet objectif», a souligné le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Cette initiative est soutenue par l’Écho de La Tuque, la station de radio du 97,1 FM, la SADC du Haut Saint-Maurice et le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de Ville de La Tuque, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, ainsi que celui de la Société de développement commercial de La Tuque.