Novembre mois de l’économie sociale

BÉCANCOUR — Pour souligner le mois de l’économie sociale, les différents Pôles d’économie sociale oeuvrant dans toutes les régions du Québec organiseront une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les parties prenantes.

Ateliers, conférences, réseautage ne sont que quelques exemples de la riche programmation prévue en novembre. On peut visiter le site Web ou le Facebook du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec pour connaître la programmation complète.

Durant le mois, on veut démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec.

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et comptent près de 220 000 employés.

Pour la région du Centre-du-Québec, on compte 380 entreprises du secteur de l’économie sociale, présentant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars et créant près de 7000 emplois. Malheureusement, déplore-t-on, elles occupent encore trop peu de place dans la sphère publique.

«Ces entreprises sont majeures pour le développement de nos territoires et c’est pourquoi il est si important de parler d’économie sociale», a souligné la directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, Chantal Tardif.