Nouveau partenariat d’affaires entre le Groupe Rémabec et Accès Forêt

La Tuque — Le Groupe Rémabec et Accès Forêt ont annoncé qu’ils allaient unir leurs forces et créer un nouveau partenariat d’affaires afin d’être plus performants au niveau des opérations forestières.

«Avec la signature de cette entente de partenariat, nous venons de définir les bases de cette nouvelle relation d’affaires entre nos deux entreprises. Dès la semaine prochaine, nous travaillerons ensemble à la mise en place de nos deux structures, soit l’intégration de Rémabec dans Accès Forêt ainsi que ce dernier au sein de nos scieries», explique Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec.

Pour les deux entreprises, leur association était un choix «naturel et logique» en raison de la complémentarité des deux compagnies.

On souligne que l’un des avantages majeurs de ce partenariat est d’assurer une structure de récolte forestière stable, fiable et performante qui permettra aux deux entreprises de maximiser leurs coûts d’opération.

On mentionne également qu’en élargissant leur portée respective, les deux entreprises s’assurent de pouvoir continuer à offrir des emplois de qualité et des perspectives d’avenir intéressantes à leurs employés.

«Au fil des années, le Groupe Rémabec a développé une expertise qui va des opérations forestières à la transformation du bois et aux ventes. Nous sommes une société intégrée et notre vision repose sur l’ajout de partenaires, d’actionnaires-dirigeants et d’entrepreneurs passionnés à notre noyau administratif», affirme M. Paré.

«Nous avons une responsabilité collective envers la forêt et nous devons assurer une relève en termes de main-d’œuvre qualifiée au niveau des opérations forestières, la base de notre industrie», ajoute-t-il.

Créé il y a 7 ans, Accès Forêt effectue l’ensemble des opérations nécessaires afin de récolter une tige et de la transporter jusqu’au client, soit à l’usine de transformation. On parle de la planification et la supervision des opérations, la construction et l’entretien des chemins d’extraction, les opérations de récolte, le transport des équipements entre les parterres de récolte et le transport du bois.

Gilles Dubois, président et actionnaire, s’est dit très heureux de cette nouvelle relation d’affaires.

«Ambitieux, nous souhaitons que notre entreprise se développe davantage. D’ailleurs, nous avions toujours rêvé de pouvoir être partenaires dans des usines de sciage. Grâce à cette collaboration, nous étendons nos opérations au-delà de la récolte, ce qui nous permet d’intégrer les usines, qui étaient jusque-là l’un de nos clients! Aussi, chez Accès Forêt, notre actif le plus important est nos employés et nous tenions à augmenter leur sécurité d’emploi. Cette transaction stabilisera donc notre organisation, et garantira de maintenir et même d’augmenter notre volume d’affaires», a-t-il conclu.