Nouveau jumelage réussi au Centre-du-Québec

Saint-Wenceslas — Le service d’accompagnement et de jumelage L’ARTERRE au Centre-du-Québec vient de signer son 8e jumelage depuis mars 2018 et c’est un jeune producteur acéricole de la région qui a dernièrement trouvé une offre à sa demande.

Le propriétaire de l’Érablière à Saint-Wenceslas, Mathieu Montplaisir, s’est inscrit au service de L’ARTERRE en novembre 2018 en tant qu’aspirant-agriculteur ayant un projet d’expansion. En effet, comme ses installations lui permettent d’accueillir plus d’eau d’érable, il s’est inscrit au service de L’ARTERRE pour être tenu au fait des offres de location ou de vente de boisé avec un potentiel acéricole à proximité de son érablière.

Ainsi, il désirait améliorer son efficacité puisque sa production de sirop d’érable lui permet, en plus d’un contingent, de vendre divers produits directement à la ferme (sirop, cornets, tire, beurre, caramel, sucre granulé). C’est près d’un an plus tard que M. Montplaisir a finalement signé une entente de location de boisé sur 15 ans avec un propriétaire foncier de la région s’étant inscrit au service quelques mois plus tôt.

«C’est vraiment un beau jumelage. L’aspirant et le propriétaire ont rapidement créé un lien de confiance dès la première visite, et ce, même s’ils ne se connaissaient aucunement avant. Ce fut vraiment un facteur facilitant», indique Mylène Robitaille, l’agente de maillage responsable du dossier de jumelage de M. Montplaisir.

Depuis sa mise en place régionale en mars 2018, le service L’ARTERRE au Centre-du-Québec a organisé plus de 66 visites entre propriétaires et aspirants potentiels desquels ont résulté un total de huit jumelages. Les types d’ententes signées jusqu’à présent sont très diversifiés, regroupant autant de la location, de la vente, que des ententes exploratoires pré-transfert.

Les deux agentes de maillage du Centre-du-Québec, Elizabeth Gagné-Gauthier et Mylène Robitaille, sont très heureuses de voir grandir, jour après jour, le nombre d’inscriptions dans leur région. «Plus on a d’inscriptions, plus c’est facile de trouver des offres et des candidatures âmes soeurs», souligne Mme Robitaille.

L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de jumelage gratuit et confidentiel offert sur tout le territoire du Centre-du-Québec pour les propriétaires, agriculteurs et aspirants-agriculteurs. Pour plus de renseignements sur le service, les personnes sont invitées à se rendre sur le site Internet de L’ARTERRE (www.arterre.ca) ou à communiquer directement avec les agentes de maillage du Centre-du-Québec au (819) 269-0894 ou par courriel à info.cdq@arterre.ca.