Pierre Genest, directeur général de Nicolet

Nicolet leader d’un projet en électrification des camions et transports spécialisés municipaux

NICOLET — En conférence de presse mardi à Ottawa, le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé l’octroi d’un financement de 95 400 $ à la Ville de Nicolet et trois autres villes partenaires pour un projet d’électrification des camions et transports spécialisés municipaux.

Un premier volet étude permettra aux villes de Nicolet, Plessisville, Varennes et Beaconsfield d’analyser les potentiels pour l’intégration de camions électriques dans leurs flottes municipales et ainsi poursuivre leurs actions en électrification des transports. Ensemble, ces municipalités vont identifier des solutions afin de réduire les coûts des premières intégrations de camions électriques et réduire les gaz à effet de serre sur leur territoire.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et la présidente de la FCM, Vicki‑May Hamm, ont annoncé un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour 109 nouvelles initiatives dans des collectivités du Canada dans le cadre de trois programmes : le Fonds municipal vert, le programme Municipalités pour l’innovation climatique et le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM). Au Québec, une quinzaine d’initiatives ont été confirmées.

C’est Nicolet qui fut désignée ville principale du projet et son directeur général, Pierre Genest, agira à titre de conseiller technique. «Nous sommes évidemment très heureux d’obtenir le financement pour cet emballant projet parce que les municipalités sont rendues là dans leurs efforts de développement durable. Il faut se questionner et analyser nos besoins en électrification et le gouvernement du Canada et la FCM nous en donnent les moyens. La Ville de Nicolet est toujours très proactive et nous sommes enchantés d’assurer le leadership de ce projet», a-t-il commenté.

En raison de son rôle technique et de sa position au sein de la Ville, ce dernier sera consulté sur une base régulière sur toutes les questions touchant la réalisation des analyses, la sélection des solutions techniques et les recommandations qui seront élaborées dans le rapport final.