De gauche à droite: Patrick Charrette, directeur général de Neksys-Excelpro, Émilie Berthelot, commissaire industrielle chez IDE Trois-Rivières, Stéphane Thiffault, président des ventes de Neksys-Excelpro, et Jean-François Dupuis, vice-président des opérations automatisation.

Neksys-Excelpro reçoit 5000 $ d’IDE Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES (MMG) — L’entreprise trifluvienne Neksys-Excelpro a reçu une subvention de 5000 $ d’Inovation et développement économique Trois-Rivières (IDE). Cet argent aidera l’entreprise à maximiser l’utilisation de son bâtiment actuel et à optimiser ses opérations.

Plus précisément, le montant versé par IDE Trois-Rivières, qui provient de son Fonds de développement des territoires, aidera Neksys à mandater un consultant en génie industriel de préparer les prochaines étapes de cette optimisation.

«Nous souhaitons être accompagnés par un facilitateur externe afin d’intégrer à nos opérations les meilleures pratiques de l’industrie, indique Patrick Charrette, directeur général de l’entreprise. Notre objectif est d’accroître notre productivité et de soutenir notre croissance.»

L’entreprise, qui fournit une solution clé en main pour les projets d’automation, de contrôle des procédés et d’installation électrique, espère ainsi obtenir un investissement important et embaucher une dizaine de nouveaux employés.

C’est la solidité financière de l’entreprise, son excellente réputation et la qualité de son équipe de gestion qui ont incité IDE Trois-Rivières à lui consentir cette subvention, selon Émilie Berthelot, commissaire industrielle. «À l’heure où les entreprises réalisent l’importance de l’innovation pour soutenir leur croissance et pour contourner les défis reliés au recrutement de main-d’oeuvre, Neksys-Excelpro répond à leurs besoins d’automatisation. C’est impressionnant de constater qu’avec un seul de ses panneaux, une personne peut contrôler l’ensemble des opérations d’une usine», indique-t-elle.

Neksys-Excelpro existe depuis 30 ans. L’entreprise emploie 160 personnes, dont une centaine dans ses installations situées au parc industriel Carrefour 40-55. L’entreprise a connu une croissance de ses ventes de 185 % de 2015 à 2018 et son nombre d’employés a triplé pendant la même période.

Les principaux clients de l’entreprise sont des grandes industries, mais parmi eux comptent également des municipalités et des gouvernements.