Mois de l’entrepreneuriat dans Maskinongé: un événement en deux temps

Louiseville — La septième édition du Mois de l’entrepreneuriat de la MRC de Maskinongé aura la particularité de présenter son événement entrepreneurial non pas en novembre, mais bien au début de l’année 2018

D’habitude, l’événement entrepreneurial est l’activité qui vient clore le Mois de l’entrepreneuriat. L’édition 2017 regroupe une fois de plus de nombreuses activités ayant l’objectif de soutenir l’entrepreneuriat, mais il faudra patienter encore quelques semaines avant la présentation de l’événement entrepreneurial.

«L’événement entrepreneurial est relié cette année à tous les problèmes de recrutement de la main-d’œuvre, déclare Marjolaine Cloutier, agente de communication à la MRC de Maskinongé. Mais l’événement prend plus de temps à organiser et ça va aller au-delà de ce qu’on fait habituellement.»

Mme Cloutier refuse de s’avancer davantage sur l’allure que prendra cette activité. Il y a de fortes chances que les détails soient connus le 22 novembre, alors que le plan d’action du comité partenaire pour le secteur de la main-d’oeuvre sera dévoilé.

En attendant cette annonce, le Mois de l’entrepreneuriat débute les 10, 11 et 12 novembre avec l’organisation d’un séjour exploratoire. L’activité permet à de jeunes professionnels de découvrir le territoire. L’objectif est de convaincre ces gens de 18 à 35 ans de s’établir dans cette partie de la Mauricie.

«C’est toujours une formule gagnante, exprime Mme Cloutier. On a des exemples de familles qui s’installent dans la MRC.»

Des conférences d’entrepreneurs de la MRC de Maskinongé seront offertes le 15 novembre à des étudiants du niveau secondaire. Deux jours plus tard, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé tient son traditionnel Banquet des saveurs. Environ 200 personnes sont attendues à ce banquet très couru qui se déroulera à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Le 23 novembre, le souper réseautage Desjardins au profit des écoles primaires sera présenté à la Brassette L’Ami de Louiseville. Le secteur de l’économie sociale profite du Mois de l’entrepreneuriat et du Mois de l’économie sociale pour organiser le 27 novembre un défi culinaire au centre communautaire de Louiseville. Le 10e anniversaire de l’organisme louisevillois Premier Envol sera souligné.

Le Mois de l’entrepreneuriat prendra fin le 29 novembre avec une formation sur les réseaux sociaux. Cette formation avait connu un beau succès auprès des entrepreneurs en 2016.

Quelque 350 personnes sont attendues lors des différentes activités au programme du Mois de l’entrepreneuriat de la MRC de Maskinongé.