On procédait lundi matin à l’ouverture d’un restaurant McDonald’s dans le développement «Le Citadin» du district des Carrefours. Marc Mongrain et Sylvia Grude, cofranchisés de McDonald’s, Valérie Renaud-Martin, conseillère municipale du district des Carrefours et Annie Brousseau, directrice de Leucan Mauricie-Centre-du-Québec, étaient présents pour l’occasion.

McDonald’s s’installe dans le quartier Le Citadin

Trois-Rivières — Le développement commercial et résidentiel «Le Citadin», à l’angle des boulevards des Chenaux et Parent, à Trois-Rivières, compte maintenant un commerce de plus. Un restaurant McDonald’s a en effet ouvert ses portes et accueilli ses premiers clients sur le coup de 11 heures, mercredi matin.

Le nouveau commerce vient pratiquement compléter la phase 1 du développement. Il ne reste qu’un seul espace commercial de 40 000 pieds carrés à combler. Steve Richard, président d’Odacité, le promoteur derrière le projet, soutient avoir deux locataires potentiels en vue. Il s’agirait d’un commerce d’alimentation-restauration et d’un commerce bancaire, indique-t-il, sans vouloir s’avancer davantage sur l’identité de ceux-ci. Peu importe lequel sera retenu, l’autre fera partie de la phase 2, explique M. Richard. On devrait être en mesure d’en savoir plus prochainement.

Pour la suite des choses, les rues de la phase 2 sont présentement en construction. Celle-ci sera constituée de commerces et d’unités résidentielles. «C’est à la mode en urbanisme en ce moment», fait valoir le promoteur. L’avantage d’un tel développement, souligne-t-il, est de pouvoir vaquer à ses occupations à pied. Médecin, garderie, épicerie et pharmacie seront à distance de marche, avec trottoirs tout au long du parcours, illustre-t-il.

Ce sont environ 60 millions $ qui ont été investis dans le développement à ce jour, indique Steve Richard. À terme, quand le projet sera complété, l’investissement total avoisinera la centaine de millions $. En tout, on estime qu’entre 200 et 250 logements seront disponibles. Le modèle est locatif, il ne s’agit pas de condos, spécifie-t-on. Si les promoteurs veulent gérer eux-mêmes la location, il n’est pas exclu que des partenaires se joignent au projet quand celui-ci sera plus avancé.

Quant au McDonald’s dont on soulignait l’ouverture mercredi matin, il s’agit du 9e restaurant qu’exploitera Marc Mongrain. Ce dernier est déjà bien implanté dans la région et œuvre sous la célèbre bannière de la chaîne de restauration rapide depuis son enfance, son père ayant lui-même exploité plusieurs franchises.

L’homme d’affaires explique que le projet d’un nouveau restaurant était à l’étude depuis deux ans. On voulait d’abord voir le projet du Citadin se concrétiser davantage. De plus, l’avènement d’une franchise supplémentaire ne sera pas sans incidence sur les McDonald’s voisins, qui appartiennent aussi à M. Mongrain. Or, celui-ci explique que les restaurants en question ont atteint leur point de saturation en termes de volume de clientèle.

Comme le rapportait Le Nouvelliste mercredi, l’ouverture du restaurant a été l’occasion d’amasser des fonds pour Leucan, œuvre caritative avec laquelle M. Mongrain est associé depuis 2003.

Du côté de la Ville, Valérie Renaud-Martin, conseillère du district des Carrefours, se réjouit de voir le développement du Citadin continuer de prendre forme. «Ça vient bonifier le district commercial. En plus on parle d’une bannière avec une certaine notoriété», souligne-t-elle.

Nouveau feu de circulation

Un nouveau feu de circulation viendra modérer le flux de circulation à l’angle du boulevard des Chenaux et de la rue des Balkans, à mi-chemin entre le boulevard Parent et l’entrée de l’autoroute 55. Cette intersection a gagné en achalandage depuis que le projet immobilier Le Citadin a commencé à se développer. L’installation de la nouvelle signalisation est prévue pour le début de l’été, indique-t-on du côté de la Ville.