La majorité des finalistes étaient présentes lors du dévoilement de la liste, en prévision du gala Mauriciennes d'influence Femmes du monde.

Mauriciennes d'influence: 18 finalistes

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en partenariat avec le Regroupement des Amazones d'Afrique et du Monde (RAAM), dans le cadre du projet Mauriciennes d'influence, a dévoilé le nom des 18 finalistes pour les Prix Mauriciennes d'influence 2017.
Ceux-ci seront remis lors de la soirée gala Mauriciennes d'influence Femmes du monde, femmes d'ici du 28 avril. L'événement revient après deux ans de pause forcée.
Le but de ce concours étant de mettre en lumière l'engagement des femmes dans la région, la TCMFM et le RAAM rendent hommage à huit femmes qui s'impliquent dans des lieux de décisions. Ce sont donc huit femmes au total (six dans des catégories spécifiques, ainsi que deux autres grands prix pour la Mauricienne d'influence 2017 et la Mauricienne d'influence de la relève 2017) qui seront honorées.
«La TCMFM tient à remercier les femmes et organismes qui ont déposé des candidatures pour l'une ou l'autre des catégories. Toutes les femmes auraient mérité un prix pour leur implication dans la communauté», a-t-on souligné lors du dévoilement des finalistes, tout en révélant que le concours avait attiré pas moins de 33 candidatures.
La soirée gala se déroulera à l'Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières sous la présidence d'honneur de Marie-Josée Tardif et Mélanie Thiffeault, lauréates des Prix Mauriciennes d'influence remis en 2014. Les gagnantes se verront remettre une création sur verre créée par Sylvie Leblanc, artiste en métiers d'arts de la Mauricie. 
La soirée du 28 avril débutera par un cocktail à 17 h. Le gala sera coanimé par Chantale Carignan et Yvana Labouba, et une animation musicale sera présentée par Caravane arts et spectacles.
Finalement, un spectacle de Casafriq, sous la direction d'Elvire Toffa Juteau, viendra clore la soirée. Les billets pour la soirée sont en vente auprès de la TCMFM ou en ligne, via la plate-forme Eventbrite, au coût de 40 dollars.
«Le projet Mauriciennes d'influence, c'est la création d'un réseau de femmes issues de secteurs et d'expertises différents, mais qui toutes ont l'ambition d'être présentes au sein des lieux de décision», a conclu Joanne Blais, de la Table.
Les finalistes
Santé, services sociaux et communautaire
Annie Bellemare
Diane Vermette
Nicole Poirier
Développement territorial, affaires et économie sociale communautaire
Carole Chevalier
Cécilia Protz Salazar
Marie-Pier Matteau
Arts, culture, loisirs, tourisme et sports
Audrey Martel
Isabelle Tessier
Marie-Josée Gervais
Éducation
Carol-Ann Rouillard
Julie L'Heureux
Line Lecours
Politique
Ginette Bellemare
Lise Déry
Marie-Claude Camirand
Environnement, agriculture et agroalimentaire
Cathy Fraser
Joëlle Carle
Valérie Delage