Le directeur des opérations de auLit, Jacques René, et le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay, complétant la livraison des 70 matelas qui profiteront à la clientèle du refuge.

Matelas René: don de 70 matelas au refuge Lauberivière

Pour marquer son 70e anniversaire, Matelas René, de Nicolet, vient d'offrir gracieusement une sélection de 70 lits au refuge de Lauberivière à Québec, et ce, tant en réponse à un besoin urgent qu'en guise de reconnaissance envers le marché de la Vieille capitale qui a bien répondu à sa dernière Boutique auLit Signature.
À cette livraison, qui fut complétée vendredi au célèbre refuge multiservice, s'ajouteront, dans les prochaines semaines, plusieurs éléments de literie, en partenariat avec Textile Gauvin, oreillers et lits métalliques, gracieuseté du fabricant Julien Beaudoin.
«C'est très important pour auLit de donner au suivant. Je suis d'ailleurs extrêmement fier d'avoir influencé d'autres entreprises à s'impliquer dans cette cause», a commenté le directeur des opérations, Jacques René.
Même si celui-ci parle «d'un petit pansement de rien», le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay, est plutôt d'avis qu'il s'agit d'un don majeur. «Le lien de confiance s'installe quand les gens sont bien accueillis et ça commence souvent par un bon lit. Sans ce don, nous n'aurions pas eu les moyens de renouveler nos équipements qui sont, avec le repas, la base de nos interventions», a-t-il indiqué.
Chaque année, c'est plus de 5000 sans-abri et exclus sociaux qui retrouvent leur dignité ainsi que leur place dans la société grâce à Lauberivière et ses différents services tels que la soupe populaire, l'hébergement pour hommes et femmes, la friperie et deux centres de jour, pour ne nommer que ceux-là.
Par ailleurs, Jacques René n'est pas peu fier de voir l'entreprise familiale célébrer ses 70 ans d'existence en 2017, surtout à une époque où des fleurons québécois sont vendus à l'étranger. «C'est un exploit. Et on en a eu des offres. Mais quand tu as bâti quelque chose, il y a un sentiment d'appartenance», a-t-il confié en entrevue au Nouvelliste.
Et si l'histoire de Matelas René se poursuit, c'est grâce à l'arrivée d'une relève de troisième génération. Ainsi, les trois fils du fondateur, Jean (anciennement secrétaire-trésorier et désormais retraité), Pierre (président) et Jacques sont heureux de pouvoir compter sur Mathieu (fils de Jean) et Marie-Pierre (fille de Pierre) pour continuer de perpétuer les valeurs de l'entreprise. 
Les innovations technologiques et la qualité de fabrication ont valu à Matelas René une réputation qui dépasse les frontières. En plus de fabriquer les matelas pour ses boutiques auLit, Matelas René effectue beaucoup de production destinée au marché commercial (industrie hôtelière et réseau de distribution) et au marché médical (lits d'hôpitaux), en plus de fabriquer certaines composantes de matelas pour d'autres fabricants. Ses produits sont aujourd'hui exportés au Mexique, en Angleterre, en Arabie Saoudite et en Afrique.
En plus de jouir d'une bonne notoriété, la bannière Boutique auLit continue de suivre les tendances actuelles et d'élargir ses horizons. En 2016, l'entreprise dévoilait d'ailleurs un tout nouveau concept encore plus raffiné et épuré: Boutique auLit Signature. Grâce à celui-ci, en plus d'offrir des matelas, c'est toute une gamme de produits et accessoires composant l'environnement de sommeil qui est proposée aux clients, tels des draps, oreillers, couvre-oreillers, plumards, couvre-matelas, housses de couette, base de métal, lits électriques etc. et ce, dans un environnement et un design moderne, voire avant-gardiste.
Presque tous les produits de Boutique auLit Signature, autant les matelas que les accessoires, proviennent d'entreprises et de fabricants québécois. L'entreprise a fait le réel effort de rapatrier le plus possible les produits d'ici au sein de ses boutiques. Certains produits américains sont également offerts vu leur caractère exclusif. Les prix sont très accessibles à tous, mais la bannière peut sa vanter d'offrir des produits plus particuliers, québécois, et hauts de gamme.
C'est en 1947 que Jean-Louis René a fondé son entreprise Matelas René à Nicolet. L'entreprise familiale est dirigée par ses fils depuis 1985. À partir de 1996, la bannière développe un réseau de boutiques pour vendre ses matelas fabriqués à Nicolet, en plus de fabriquer des modèles destinés à la production extérieure. Avec l'investissement majeur consacré à l'usine en 2000, son réseau de boutiques et sa solide équipe d'experts en confort, Matelas René, et depuis 2012 sous le nom Boutique auLit, est aujourd'hui mieux outillé que jamais pour poursuivre sa mission.
Toujours à la fine pointe de la technologie, Matelas René a été la première entreprise manufacturière au Canada à utiliser la fabrication assistée par ordinateur de ressorts ensachés pour créer des zones de support, ajouter un contour en mousse renforcée, introduire la mousse viscoélastique dans les matelas résidentiels et améliorer l'utilisation de la technique de capitonnage grâce à la conception d'une machine exclusive. Les innovations technologiques et la qualité de fabrication ont valu à Matelas René une réputation qui dépasse les frontières.
Rappelons qu'en 2015, Matelas René et ses succursales de la Boutique au Lit à travers la province ont reçu un sceau d'excellence à la suite d'une enquête menée par le magazine Protégez-vous. La qualité du produit et du service offert se sont classés au premier rang.
Une trentaine de personnes travaillent au sein des 12 boutiques et près d'une quarantaine dans les installations de Nicolet.