Le marché de l'immobilier à Trois-Rivières a pris du tonus lors du quatrième trimestre de 2016 avec une hausse des prix de 8,6 % par rapport à la même période en 2015, selon une étude sur le prix des maisons et sur les prévisions du marché effectuée par Royal Lepage.

Marché immobilier en hausse à Trois-Rivières

Le marché de l'immobilier à Trois-Rivières a pris du tonus lors du quatrième trimestre de 2016 avec une hausse des prix de 8,6 % par rapport à la même période en 2015, selon une étude sur le prix des maisons et sur les prévisions du marché effectuée par Royal Lepage.
D'après cette étude comparant les quatrièmes trimestres de 2016 et de 2015, le prix médian des différents types de propriété s'élevait à 206 438 $ en 2016. Le prix médian des maisons à deux étages affiche la meilleure progression de prix, 15,8 %, pour s'établir à 240 702 $. 
Le prix des maisons de type plain-pied a augmenté de façon plus modeste, soit 3,6 %. Le prix médian était de 171 778 $. Le délai de vente des maisons plain-pied a été toutefois plus rapide que celui des maisons à deux étages, constate l'étude de Royal Lepage. Toutefois, les ventes des maisons plain-pied ont reculé de 9,3 %, tandis que celles des maisons à deux étages se maintiennent.
Selon cette étude, la vigueur du marché immobilier repose sur une certaine reprise de l'économie.
«L'inventaire est encore en baisse au quatrième trimestre, tous types de propriété confondus. Les prix actuels du marché immobilier à Trois-Rivières offrent de bonnes occasions tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Le taux de chômage est maintenant relativement bas, le développement économique s'est amélioré dans l'ensemble de la région et la confiance des consommateurs est bien meilleure qu'avant», constate par voie de communiqué Martin Leblanc, dirigeant et propriétaire de Royal Lepage Mauricie.
Ce dernier soutient que les nouvelles règles d'assurance hypothécaire mises en place en octobre n'ont pas eu d'impact sur le marché immobilier, «car les institutions financières procédaient déjà à des vérifications similaires», ajoute-t-il.
Les prévisions pour 2017 indiquent que les prix devraient afficher une hausse de 3 à 4 %.
Bonne année pour la construction en 2016
Le secteur de la construction s'est montré plus vigoureux à Trois-Rivières en 2016 avec une valeur des permis émis supérieure à l'année précédente, soit plus de 274 millions de dollars contre moins de 257 millions de dollars.
Seulement en décembre dernier, les quelque 18 millions de dollars en valeurs de permis émis surpassaient les dix millions de dollars enregistrés pour le mois correspondant en 2015.
La performance de fin d'année est attribuable en bonne partie au projet d'un hôtel Holiday Inn Express & Suites de 111 chambres dans le District 55.
Le permis émis par rapport à cette initiative du Groupe Robin est évalué à 9 450 000 $. Sa construction doit débuter en mars prochain pour une ouverture au printemps 2018. 
Avec Marc Rochette